Tarte des amoureux, crème légère à la vanille et framboise

Cette tarte est née une nuit d’insomnie, quand le vent soufflait tellement fort qu’il m’empêchait de trouver le sommeil et que seul le réconfort d’imaginer un gâteau a pu me rendre à Morphée. J’avais une idée bien précise de son look et de son goût, évidemment cette tarte ne correspond en rien à l’idée que j’en avais mais comme elle était rudement bonne elle méritait bien sa place ici.

Si certains d’entre vous ont fait le choix de « célébrer » la St Valentin avec un joli diner en amoureux il vous faut un gâteau à la hauteur de l’évènement. Une crème légère à la vanille pour corriger l’acidité naturelle des framboises et le tour est joué.Cette tarte n’est volontairement pas trop élaborée, car quitte à célébrer la St Valentin autant ne pas passer 4h en cuisine et profiter de cette journée.

tarte des amoureux 1Ingrédients :
– pour la pâte brisée :
300 g de farine
150 g de St-Hubert bio
une petite demi-cuillerée à café de sel
3 cuillères à soupe se sucre
8 cl d’eau
– pour la mousse vanillée :
50 cl de crème liquide entière
3 càs de mascarpone
8 gousses de vanille
10 càs de sucre complet
2 gr d’agar-agar
1 kg de framboises surgelées

Préparation :
Préparez la pâte bisée en mélangeant la farine et le sucre.
Ajoutez le St Hubert bio puis incorporez-le à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. Vous devez obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min.
Incorporez rapidement l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Si votre pâte est trop molle placez-la au congélateur 10 min. Étalez-la sur un plan de travail fariné puis foncez votre moule, utilisez des billes en céramique pour conserver la pâte en forme . Placez votre moule au frigo et préchauffez votre four à 180°.

Faites décongeler les framboises (à température ambiante ou au micro-onde).
Ouvrez les 8 gousses de vanille dans leur longueur et prélevez les grains. Commencez à monter votre chantilly avec les grains de vanille et 6 càs de sucre. Quand la chantilly commence à prendre ajoutez le mascarpone puis réservez au frigo.

Enfournez votre pâte pendant 13 min . Quand elle a complètement refroidit tapissez le fond de votre tarte avec les framboises débarrassées de leur eau (conservez 1 poignée de framboise pour le déco.
Ajoutez la crème vanillée et lissez avec une spatule, réservez au frais.
Dans une casserole mélangez les framboises 1 càs d’eau, sucrez-les et ajoutez l’agar-agar. Au premier bouillon coupez le feu et mixez les framboises pour obtenir une crème.
Étalez la crème de framboise sur une surface lisse et entreposez au frigo. Quand la crème de framboise est bien prise découpez des coeurs avec un emporte pièce et disposez sur votre gâteau.

tarte des amoureux

Publicités

25 Commentaires

    • C’est vrai qu’elle est jolie cette tarte 🙂
      Les petits coeurs ça change tout !
      J’essaierai de faire une autre tarte tout en coeur d’ici vendredi mais il va falloir que je trouve des gourmands car ça risque de faire beaucoup pour moi toute seule, dommage que tu sois si loin !!

    • Bonjour Romain,
      Je te remercie pour ton commentaire qui fera l’objet d’un article complet très bientôt. Que ce soit par conviction éthique ou dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en lipides je ne peux que soutenir une alimentation sans produits laitiers.
      Il faut savoir que le corps humain ne digère pas le lactose, seule une infime partie a développé le gêne permettant à notre corps de l’assimiler (la nature nous aide et s’adapte à ce que nous lui imposons). Le lait de vache est bien trop riche sur le plan nutritionnel pour l’homme car rappelons – le il est à la base destiné aux veaux et non aux hommes.
      Il y a également la souffrance animale qui est à prendre en compte. Les veaux sont séparés de leur mère dès les premiers jours avant d’être conduits à l’abattoir. Les mères sont cloitrėes dans des boxes ridiculement petits pour être exploitées pendant 3/4 ans avant d’être elles aussi menées à l’abattoir car elles ne sont plus assez productives. Il faut savoir que la production normale de lait est d’environ 3 litres par jour contre 30 litres dans l’industrie laitière, rien d’étonnant à ce qu’elles s’épuisent si jeunes. Les pis sont enflammés par tant de traites donc les vaches sont gavées d’antibiotiques qui se retrouvent directement dans les bouteilles de lait.
      Ceci n’est qu’un bref exposé de ce qui me pousse à féliciter toute personne excluant les produits laitiers de son alimentation.
      Il existe de nombreux laits végétaux très bons pour la santé et sans aucune souffrance animale. J’ai un véritable faible pour le lait d’avoine et le lait de noisettes !
      Je suis moi-même en pleine transition, je ne consomme plus de lait depuis 2/3 ans, plus de fromage depuis 2 mois et je cherche pour l’instant des alternatives pour tout ce qui est chantilly à intégrer en pâtisserie. Mes prochaines recettes montrerons sans doute mon évolution dans ce domaine.
      J’espère que mes réponses correspondent à tes attentes, si tu as besoin de plus mamples informations sur le sujet n’hésite pas à me contacter directement par mail je me ferais un plaisir de te répondre.

    • C’est un gâteau très gourmand avec toute cette crème. N’hésite pas pas à utiliser une pâte sablée et à bien égoutter les framboises pour ne pas détremper la pâte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :