Pain Paléo

Le pain paléo, jamais entendu parlé ? C’est plutôt une bonne chose car cela veut dire que le régime auquel il est associé n’est pas encore arrivé jusque chez nous.

Le régime paléo (comme paléolithique) consiste à manger comme le faisaient nos ancêtres.
Il s’agirait donc de faire la part belle aux viandes maigres, poissons, noix et graines , végétaux pauvres en amidon. Manger modérément avocats, fruits séchés, thé, café. Et carrément supprimer les produits céréaliers (fini le seitan composé uniquement de protéines de blé ou la belle tranche de pain), les légumineuses, les viandes grasses ou végétaux riches en amidon (pomme de terre, manioc…).
Je ne suis pas nutritionniste mais ce régime me semble tout aussi délirant que les autres.
Très faible en glucides il est comme beaucoup de régimes excluant certains aliments pour en privilégier d’autres. Les excès ne sont jamais recommandés, dans un sens comme dans un autre. Selon mes lectures de témoignage sur ce régime, s’il fait perdre quelques kilos rapidement il se suit quasi invariablement par une reprise de poids plus importante (effet yoyo garanti !).

Pour un végéta*ien il est bien sûr impossible à suivre car les légumineuses sont pour nous une importante source de protéines si on les combine aux céréales.
Parce qu’il me semble que la base d’un régime équilibré et intelligent consiste à manger un peu de tout, en quantité raisonnable et surtout de faire de l’exercice (que ce soit marcher 30 min par jour, aller au boulot à vélo….).

Dans notre société le régime alimentaire de la majorité de la population est sur-protéiné : de la viande à tous les repas et pour se donner bonne conscience on mange un peu de poisson car il est sensé être meilleur pour la santé. Tout ceci est totalement aberrant, il est d’ailleurs reconnu qu’un excès de viande est mauvais pour la santé (notamment la viande rouge).
Il est bien évident qu’en supprimant l’excès de glucides de notre alimentation (ex : les pâtes pour ne citer qu’elles) notre santé s’améliore rapidement, on se sent plus léger,on digère mieux.
De plus, les personnes au régime ont tendance à adopter (du moins tant que la restriction est au menu) à améliorer leur hygiène de vie en faisant plus de sport par exemple mais aussi en diminuant leur consommation de produits industriels (souvent bourrés de sucres) et en augmentant la part de végétaux dans leurs assiettes. Le cocktail est bien évidemment positif car leur hygiène de vie globale s’améliore.

Pour terminer je rappellerai également que sur le plan écologique c’est pas joli joli. Sur une même surface agricole il est possible de produire 6000 kilos de carottes contre seulement 50 kilos de viande de bœuf. Il ne faut que 6 m² pour produire 1 kilo de pomme de terre quand 53 m² sont nécessaires pour le poulet d’engraissement et 323 m² pour le bœuf (fourrage compris). Et parce que je suis sympa je vous éviterai le passage sur la consommation d’eau pour produire l’alimentation des bœufs destinés à vos assiettes, la pollution des sols, le chalutage de fond pour les poissons et la vie aquatique et la médiocre répartition des céréales dans le monde….

** Que les personnes qui font ce régime ne s’offusquent pas de mes propos. Ce régime (comme tous les autres d’ailleurs) est en totale inadéquation avec ma « philosophie » de vie, de l’alimentation et de l’image qu’il donne de soi. Il n’est pas question ici de jeter la pierre à ceux qui souhaitent retrouver l’alimentation paléolithique, chacun fait bien comme il veut.

Donc le régime paléo, comment vous dire, on oublie mais surtout on ne prend que les bonnes recettes comme ce pain aux graines !

A vrai dire ce pain n’a de pain que le nom, il ne contient ni farine, ni levain. C’est un peu comme manger du pain aux graines mais en ne mangeant que les graines, vous me suivez ?

Pour cette recette vous n’aurez pas besoin de matériel si ce n’est un mixeur pour ne pas concasser toutes les noix une par une (ça serait diablement long et ennuyeux).

La recette initiale contient du psyllium que j’ai volontairement supprimé. Cette graine est utilisée depuis de nombreux siècles avant J-C pour apaiser les troubles digestifs en tout genre, elle serait notamment efficace pour les personnes souffrant du syndrome du colon irritable. Bref cette petite graine je l’ai supprimée car je n’ai aucun trouble digestif et qu’en plus je n’en ai pas dans mon armoire…Si toutefois vous souhaitez en acheter j’en ai vu chez Naturalia au rayon des compléments alimentaires.
J’ai également ajouté de la crème d’avoine dans cette recette (totalement prescrite selon les principes de ce régime, mais bon vous l’aurez compris ça me passe entre les couettes)

pain paléo

Ingrédients :
100 gr d’amandes
100 gr de noisettes
100 gr de sésame blond
100 gr de graines de lin
100 gr de graines de courge
50 gr de graines de pavot
50 gr de graines de chia
1/2 càs de sel
2 càs de beurre de cacao
2 càs bombées de crème d’avoine

Préparation :
Mixez les graines de lin pour profiter de tous leurs bienfaits puis concassez toutes les autres graines, attention à ne pas les réduire en poudre.
Faites fondre le beurre de cacao et mélangez-le aux graines puis ajoutez la crème d’avoine.
Placez ce mélange au frigo environ 1h.
Préchauffez votre four à 170° et sortez la préparation du frigo et garnissez vos moules (pour moi des moules à financiers).
Enfournez 30 min et attendez qu’ils soient bien froids pour démouler.

pain paléo 2

J’ai tartiné mes pains avec une crème de brocolis dont je vous parlerai une autre fois.

Publicités

28 Commentaires

  1. Le régime paléo… Il fallait y penser évidemment. Merci de m’avoir fait découvrir cette nouvelle excentricité. Ceci dit, ton pain-biscuit paléo non orthodoxe est plutôt tentant. On en croquerait bien un bout.

    • J’ai flashé sur la photo de ce pain, ensuite j’ai découvert ce régime hallucinant….il semble pourtant qu’il sera bientôt le nouveau régime à la mode…..mais où va le monde ?

    • Ce pain a l’air bien bon, par contre les commentaires idiots sur le régime en question n’étaient vraiment pas nécessaires pour l’assaisonner. Ce régime est fait pour les gens qui ont des allergies alimentaires, pas des pin-up désoeuvrées. Et quand bien même? Vous ne faites jamais des choses que d’autres trouvent ridicules parce qu’ils ne savent pas pourquoi vous les faites? Votre cerveau sert à quoi? Pas à réfléchir on dirait…

      • Bonjour Odile, votre commentaire va au final complètement dans mon sens. Si ce régime n’était suivi par des personnes souhaitant régler des problèmes d’allergies alors ça serait magnifique car ça serait une méthode naturelle de se soigner que je ne peux que encourager ! Malheureusement certaines personnes mangent paléo parce que c’est le dernier régime à la mode et non pour des raisons de santé. Si mes commentaires vous ont déplu j’en suis navrée mais rien ne vous oblige à me lire et encore moins à supposer que je ne fais pas fonctionner mon cerveau car il est en parfait état de marche et m’a simplement amené à une conclusion différente de la votre sur ce régime. Mon opinion peut tout à fait évoluer sur la question, cet article ne fait que decrire mon avis actuel.

  2. Ah, moi aussi je me demande ce qu’avait en tête celui qui a inventé le régime paléo… Encore une invention de régimeux à deux francs… Et puis bon, mis à part peut-être le Néandertalien, nos ancêtres n’avaient pas l’air de mettre beaucoup de protéines animales à leur repas… des fruits, des légumes, des insectes accrochés à tout ça et des petits animaux morts, oui, mais sûrement pas manger du mammouth en exclusivité à chaque repas… Et puis ça ne vivait pas très longtemps, à cet âge-là, non ? 😉
    En tout cas, paléo ou pas, j’aime ton pain/gâteau ! Le beurre de cacao doit lui donner une saveur si douce… Il faudra vraiment que j’essaie !

    • J’ai flashé en le voyant en photo et je n’ai pas pu m’empêcher de l’essayer.
      Sur la photo je l’ai tartiné de crème de brocoli donc le salé va très bien, j’en ai aussi mangé quelques uns natures mais le sucré irait aussi très bien, tu peux ajouter un peu de sucre au mélange pour en faire une barre de céréales toute bête.

    • Je ne sais pas qui a pu pondre ce régime mais ils font preuve d’énormément d’imagination quand il s’agit de dire n’importe quoi et d’entraîner celles et ceux qui sont mal dans leur basket vers la frustration et pour empirer leur rapport à l’alimentation.
      Dans les régimes il ne faut prendre que le bon, comme ce petit pain étrange sorti tout droit de la pré-histoire !

  3. Ping : Menu VG 77 Buffet pour ne pas bouger… | Carnet de saveurs et senteurs

  4. Ping : Menu VG du vendredi 7 mars 2017 – Buffet vegan | Loetitia cuisine

  5. Ping : Menu Vg du vendredi N°67 ~ Un petit buffet | The Green Cat

  6. Ping : Menu VG du Vendredi 7 Mars – N°67 | La Tarterie de Béné

  7. Ping : Lili's (vegan) Kitchen – Recettes végétaliennes - Menu VG du vendredi N°67 – Buffet gourmand

  8. Ping : Menu VG du Vendredi #67 Buffet vegan | Miam & Trucs

  9. Ping : Le Menu VG du Vendredi, buffet à volonté ! - #67 - Dans la cuisine végétalienne de Djanisse

  10. Ping : Le menu VG du vendredi – 67 | cheekymuffin

  11. Gilles

    Ceux qui vivaient au Paléolithique…ne connaissaient pas le pain…ils ne mangeaient pas de céréales…donc la crème d’avoine…hum…et le beurre de cacao…hum…c’est pas très Paléo tout çà…lol…enfin, dans une société occidentale où les gens sont préoccupés par la perte de poids…alors que plus du quart de la population mondiale ne mange pas à sa faim…çà laisse perplexe quand même…On s’oriente vraiment vers la lobotomie de masse, çà fait peur…

  12. Ludivine

    Bonjour ! Je trouve la recette très intéressante !
    J’aurais une question : est-ce qu’on peut remplacer la crème d’avoine et le beurre de cacao par autre chose ? J’avais pensé à de la crème de soja et de l’huile de coco ?
    Merci beaucoup !! 😀

    • Bonjour Ludivine,
      L’huile de coco se liquéfie vers les 30 degrés et reste assez molle tandis que le beurre de cacao sera beaucoup plus rigide donc non je vous déconseille de modifier la recette car je doute que le résultat soit réussi….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :