Pâte à tartiner chocolat noisettes et figues {tout plein d’anti-oxydants dedans}

Ça y est je suis enfin de retour avec la première recette de 2014.
Non pas que je n’ai rien cuisiné depuis le mois décembre mais j’ai tout gardé pour moi !!

Cette recette est parfaite pour les dimanches où l’on décide que le petit dej’ tardif sera finalement un brunch et qu’il se doit donc d’être copieux et gourmand.
Le Nutella n’a jamais été mon truc, il parait que certains le mangent à la petite cuillère mais je n’ai jamais compris pourquoi….
Je préfère grandement le fait maison et bien sûr sans huile de palme siouplait !pâte à tartiner chocolat noisettes

Donc cette pâte à tartiner elle n’a que des bonnes choses dedans, si si c’est vrai !

Tout d’abord les noix de macadamia et les noisettes. Elles sont riches en graisses polyinsaturées qui aident à diminuer le taux de cholestérol si elles sont consommées régulièrement et en remplacement des mauvaises graisses.
Par exemple le matin vous pouvez remplacer le beurre sur vos tartines par un peu de purée d’amande ou de tout autre oléagineux de votre choix et vous pourrez sensiblement faire baisser votre taux de mauvais cholestérol.
Ensuite ces noix sont pleines d’anti-oxydants : 10 acides de la famille des phénoliques et de la mélatonine de quoi vous aider à vivre jeune plus longtemps.

Les figues : elles aussi sont bourrées d’antioxydants, surtout dans la peau. Si leur quantité diminue pendant le séchage du fruit il en reste tout de même assez pour que ça fasse du bien à votre petit corps. En plus des antioxydants vous profiterez aussi d’une bonne dose de minéraux et vitamines.

Le cacao : il est reconnu depuis longtemps pour être un bon anti-dépresseur mais aussi pour donner un bon coup de pep grâce à sa teneur en fer, magnésium. Il est aussi une magnifique source d’anti-oxydants de la famille des flavonoïdes (la capacité anti-oxydante du cacao est trois fois plus élevée que celle du thé vert!)

Le sirop d’agave : je vous en parle depuis longtemps, cet édulcorant naturel peut remplacer le sucre blanc raffiné dans toutes vos préparations.
Son indice glycémique (IG) est bien moins élevé que le sucre blanc ce qui évite les pics d’insuline. Les sucres raffinés sont tellement transformés qu’ils ne contiennent plus grand chose d’intéressant au point de vue nutritif donc autant s’en passer.

Maintenant que vous avez compris tout l’intérêt de cette pâte à tartiner maison il ne vous reste plus qu’à la faire, et c’est vraiment super fastoche (oui je dis fastoche,j’aime bien ce mot).

pâte à tartiner bis

Ingrédients :
3 figues séchées
2 noix de macadamia
2 càs de noisettes entières
1 càs de cacao non sucré
1 càs de sirop d’agave
1 càs de purée d’amandes complètes
1 càs d’eau

Préparation :
Mixez tout d’abord les noix et noisettes en gardant quelques petits morceaux.
Ajoutez ensuite les figues et quand le mélange est homogène vous pouvez intégrer les autres ingrédients.
Si votre mixeur chauffe de trop n’hésitez pas à faire une pause, le-dit appareil vous remerciera !

Dégustez presque sans modération !

Publicités

20 Commentaires

    • Elle n’a de point commun avec le nutella que le fait d’être étalé sur une tartine le matin. Un bon goût de figues, des noix pour les bonnes graisses et du chocolat pour la gourmandise !

  1. Et bien, ça me tente bien cette pâte à tartiner, si je n’avais pas de problèmes avec le sucre, j’en mangerais bien tous les jours ! Je suis assez d’accord avec toi, je ne comprends pas cet engouement pour le nutella qui est vraiment pas si bon que ça, c’est un peu comme ceux qui boivent du coca à longueur de journée, ce sont pour moi des extra-terrestres 😀

    • Si tu n’aimes pas le goût du sucre tu peux carrément supprimer le sirop d’agave, les seuls sucres restants seront ceux des figues donc du sucre on ne peut plus naturel.
      Comme tu dis, ce sont deux extraterrestres ceux qui se nourrissent de McDo, Coca et Nutella, je n’aimerai pas voir la tronche de leurs artères !!!

  2. hoooo ! mais magnifique là !!!! une crème qui fait du bien aux hanches et à nos rides…. bon je rigole pour les hanches c’est pas pire que mes pains aux chocolats pauvres en bons nutriments… je dis ta pate à tartiner à faire d’urgence !!!! une question : pour les anti-oxydants je mets la pate à tartinet sur mes pâtes d’oies ?

    Ok je sors

    • Ah ah elle est trop bonne ta blague surtout ne sors pas !! Je pense que les anti-oxydants sont meilleurs en application sur une bonne tartine qu’en application locale mais qui sait ?

  3. Salut Béné ! Ta petite recette de pâte à tartiner me rappelle celle que j’ai faite il y a peu également avec beaucoup de fruits secs. Beaucoup plus nutritives face à Nutella, elles sont vraiment top pour débuter la journée ces petites tartinades. Bisous et excellent dimanche à toi !

    • Tu peux tout à fait supprimer le cacao dans cette recette pour ne garder que le gout de la figue.
      L’amie qui l’a gouté m’en redemande donc tu peux y aller les yeux fermés 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :