Tartinade aux fanes de carottes et pois cassés – 100% végétal et anti-gaspi –

pesto fanes de carottes et pois cassés 2 - CopieJ’ai cette recette dans mes tablettes depuis un bon moment, il était grand temps de la partager avec vous.

On parle de plus en plus de gaspillage alimentaire. Est-ce une prise de conscience de notre société sur notre mode de consommation effréné et insensé, est-ce à cause de « la crise » et que beaucoup de gens n’ont plus les moyens d’acheter en si grandes quantités puis jeter ce qu’ils ne peuvent consommer à temps ?
Dans un cas comme dans l’autre c’est une bonne chose.
Peut-être connaissez vous le projet « No Impact Man » de Colin Beaven, ce New-Yorkais qui s’est lancé avec sa famille dans le projet fou de restreindre son impact environnemental pendant 1 an. Si vous ne savez pas quoi regarder à la TV ce soir et si vous en avez marre des experts en tout genre je ne peux que vous conseiller ce film que vous pourrez voir ici.

Cette recette est une astuce anti-gaspi car elle vous permet d’utiliser les fanes de carottes qui sont habituellement jetées. C’est en voyant mon primeur arracher les fanes de sa botte de carottes pour servir une dame devant moi que j’ai réalisé à quel point tout cela était stupide (dans une soupe les fanes de carottes feraient un malheur!).J’ai donc demandé à récupérer ces fanes destinées à la poubelle pour faire une tartinade.

Alors soyons clairs, les fanes de carottes, comme ça toutes seules, au naturel, c’est moyen. Le goût est assez fort et doit être adoucit, voilà pourquoi j’ai rajouté les pois cassés.

Ingrédients :
200 gr de fanes de carottes
10 càs de pois cassés cuits
2 càs d’huile d’olive
1 échalotte
1 càs de spiruline (facultatif)
sel, poivre du moulinpesto fanes de carottes et pois cassés 1 - Copie

Préparation :
Lavez soigneusement vos fanes de carottes (il reste souvent du sable). Coupez-les grossièrement et mixez-les 2 min.
Ajoutez à ces fanes mixées les pois cassés, l’huile d’olive, l’échalote, salez et poivrez, mixez à nouveau. Le mélange doit devenir crémeux, rajoutez un peu d’huile d’olive si besoin.
Vous pouvez incorporer un peu de spiruline à cette tartinade mais c’est facultatif.

Saupoudrez de quelques graines de sésame et tartinez généreusement votre tranche de pain.

pesto fanes de carottes et pois cassés 3 - Copie

Advertisements

9 Commentaires

  1. cassoco

    Suis assez d’accord, il faut vraiment bien laver les fanes (ma 1ère fois était croustillante, beurk !) et mixer pour casser au maximum les fibres des fanes car sinon, y’a toujours plein de fils ! J’ai l’habitude d’utiliser mes fanes pour en faire des pestos, je rajoute souvent un peu de purée d’oléagineux pour casser l’amertume, mais je n’ai jamais pensé aux pois cassés. merci pour l’idée que je ne manquerais pas de tester la prochaine fois.

    • Ah oui le pesto qui croustille c’est pas terrible….il reste toujours quelques grains de sable ou alors il faut faire couler 20 litres d’eau pour en venir à bout et on perd tout le coté écolo de cette recette. J’essaierai le pesto à la purée d’oléagineux ça à l’air bien bon !

  2. Quelle bonne idée! Les grands esprits se rencontrent j’ai justement inauguré une rubrique de recettes anti-gaspi (recyclage des restes) sur mon blog cette semaine donc ta recette je l’adore. J’ai déjà fait les fanes en soupe ou les fanes de radis en pesto sur des tartines mais avec les fanes de carottes ça doit être top! Une recette qui rejoint tout de suite ma liste de recettes à tester. Merci encore de nous régaler autant.
    Bonne journée. Bises. Marlène

    • Je n’ai pas encore assez de recettes pour inaugurer cette rubrique mais j’y pense depuis un moment aussi, comme tu dis les grands esprits se rencontrent !
      J’ai bien aimé cette recette, mais à chacun d’adapter la quantité de pois cassés pour obtenir la douceur qui lui convient.
      Bonne journée Marlène et merci pour ton chouette message !

  3. Les fânes de radis j’essaye de les consommer avant qu’ils ne deviennent tous pâles au fond du bac à légumes … par contre pour les fânes de carottes, j’ai testé une fois, je pense que je n’ai pas du assez mixer, mais je n’en ai pas gardé un bon souvenir. Pourtant ta recette donne envie.

    • Le goût est effectivement assez fort, c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à l’associer à une autre saveur plus douce comme le pois cassé ou toute autre saveur douce qui pourrait te plaire.
      Essaie sur une petite quantité et vois si ça te plait 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :