Pâté au curry – 100% végétal

Aujourd’hui c’est la toute première journée internationale contre le foie gras.
Le taux de lecture de cet article vient de se diviser par 2 mais je continue (même pas peur)….., pour ceux qui continuent à lire il y aura toujours une tranche de pain tartinée de pâté VG pour vous à la maison !
Une première journée comme celle-ci se fête ! Certains d’entre vous ont pu apprécier ma petite fibre militante se réveiller ces dernières semaines pour informer sur la fabrication du foie gras. Joel Robuchon et Gordon Ramsay, deux grands chefs Français et Anglais, ont supprimé ce produit de leur carte notamment grâce à la campagne de sensibilisation L214.
Si vous l’ignoriez sachez que la petite oie qui vous offre si gentiment son foie pour régaler vos papilles a gambadé toute sa vie dans un pré bien vert, mangé plein de graines bio pour vous apporter un goût si unique pour enfin sautiller gaiement jusqu’au billot à l’idée de vous procurer ces 10 intenses secondes de bonheur. {irone cachée dans cette phrase}

Cette recette est simple à faire, pas chère, et ne comporte pas d’ingrédients « bizarres » donc pas d’excuses et fais tourner le pâté !

pâté au curry

Ingrédients :
2 belles carottes
2 échalotes
1 càs de pâte de curry
1 càs de graines de courges
1 càs de graines de lin broyées
100 gr de lentilles corail
150 gr de farine de pois chiche
50 ml d’eau + 1 petit verre
1 càs d’huile d’olive
1/2 cube de bouillon de légumes

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°.
Faites cuire vos lentilles corail et le cube de bouillon émietté dans 3 fois leur volume d’eau pendant 15 min.Pendant ce temps, lavez et rappez vos carottes. Faites-les revenir avec les échalotes coupées finement dans l’huile d’olive.
Quand vos lentilles sont prêtes ajoutez-les aux carottes.
Préparez votre pâte de curry en la diluant dans un verre d’eau que vous verserez sur vos carottes/lentilles pour laissez mijoter à feu doux 10 min.
Dans une petite casserole mélangez l’eau et la farine et faites réduire comme pour une béchamel en mélangeant sans cesse.
Il vous suffit à présent de mélanger les deux préparations, les carottes/lentilles et la béchamel de pois chiche.
Broyez vos graines de lin pour bénéficier de tout ce qu’elles ont à vous apporter (on ne digère pas la « peau » donc il faut impérativement le faire sinon cela ne sert à rien d’en mettre). Ajoutez ensuite vos graines de lin et les graines de courge à votre préparation.
Versez cette préparation dans un moule et enfournez 35 min à 200°.
Laissez reposer 12h.

Tartinez, appréciez et les oies vous remercieront.

foie-gras-fr-01

Pour aller plus loin et s’informer : L214 et Stop Gavage

Publicités

36 Commentaires

  1. Ping : Sauvez une oie, mangez du chocolat ! | Loetitia cuisine

  2. Nounou

    Il n’est que 8h mais ton pâté végétal me fait déjà bien envie… Il faut que je teste ça sur mon homme dès demain, Noël approche vite et faut de quoi épater la galerie! J’adore cette période magique où mes toasts de faux gras et autres qu’au début personne ne veut toucher (« c’est a la bizarre, elle mange pas comme les autres »…) disparaissent et font délaisser les trucs dits « normaux », plein de cruauté…

    • S’il n’y a pas de foie gras sur la table personne n’en mourra et tout le monde sera donc obligé de se tourner vers d’autres mets, végétaux, et ils finiront tous par en redemander ! Je vais tenter plusieurs versions de ce « pâté » quitte à l’améliorer, mais cette version est déjà pas mal.

      • Nounou

        Tout a fait d’accord avec toi et c’est ce que je me tue a leur expliquer a tous! En attendant une révélation a leurs yeux, je suis toujours entrain de ramener partout ma propre nourriture qui a cette propriété magique de disparition mais discrète hein, faut pas admettre que le tout végétal c trop bon!… J’attends avec impatience tes variations! Bon après-midi

  3. schartier nadeige

    Béné, une petite précision, Robuchon a certes supprimé le nom de son fournisseur mais continue d’afficher le foie gras… hélas pour les oies et canards, la gastronomie française ne se sent pas encore prête à supprimer de la nourriture barbare… pour Gordon Ramsay aucune idée par contre.

  4. Hélène

    Tu rigoles, tu ne vas pas perdre des lecteurs, ou alors ils n’ont rien à faire ici ^^ Bravo, je suis fan des pâtés végétaux et le tien est tout simplement parfait ! Qui a dit qu’il fallait gaver des volatiles pour se régaler ?

    • Merci Hélène ! C’était mon premier essai, j’en suis pas mécontente 🙂 Par contre j’aime vraiment pas le mot « pâté » il faudrait trouver un nom plus sympa pour un pâté « cruelty-free »

    • ah ah je suis comme toi, je repère des recettes qui me plaisent et j’oublie ensuite où je les avais trouvées….maintenant je les imprime pour être sure de ne plus les perdre 😉

  5. sososka

    Bonjour ! Je découvre ce super blog 🙂 je suis en pleine préparation de ce super pâté végétal ! Et je m’aperçois que dans les ingrédients vous parlez de graines de lin broyées ainsi que de graines de courges, mais pas de trace ensuite dans la recette… A quel moment les intègrez-vous à la préparation ? Merci par avance ! Soso

    • Merci Soso d’avoir vu que j’ai zappé une étape !! Je viens de le corriger.
      Je suis malheureusement une habituée de ce genre d’oublis…..quand on a pas de tête …..
      J’espère que la recette te plaira.

      • sososka

        De rien ! Cette recette est très bonne ! C’est mon premier pâté végétal, et il fut un sucès 🙂 Pour les graines, je les avais de toute manière intégrées comme tu l’as rajouté. Donc c’est tout bon pour moi, recette adoptée !!

      • Ah je suis contente qu’il te plaise !! Encore plus si c’est ton premier pâté végétal 🙂
        Je vais essayer de poster plusieurs recettes différentes car c’est sympa pour les apéros d’avoir des trucs VG à tartiner et en général cela plait à tout le monde.
        Merci de ta confiance pour cette recette ❤
        Si tu n'as pas tout manger tu peux m'envoyer une photo @ latarteriedebene@gmail.com pour figurer sur la page "mes recettes sont vos recettes".

      • sososka

        Ha zut il est parti depuis longtemps dans les ventres de tout le monde à l’heure qu’il est ! Je t’encourage à mettre d’autres recettes de pâté végétaux ou autre tartinades oui !! C’est vraiment chouette. Merci à toi pour toutes ces bonnes recettes !

  6. Ping : Terrine du chasseur ne sachant pas chasser – 100% végétale – | La Tarterie de Béné

  7. aurore

    Bonjour, et merci pour ce site fabuleux ! Alors, j’ai testé, mais j’ai du manquer un épisode ;-)… En fait le résultat c’est un cake assez compact… J’ai suivi les proportions à la lettre, en doublant toutes les quantités (tant qu’à faire !…) .
    En tout cas ça n’est pas tartinable comme sur la photo et pas moelleux non plus !
    La béchamel avec 300 grs de farine de pois chiches et 100 ml + 2 petits verres d’eau, ça mouille tout juste la farine qui au final, donne une pâte assez épaisse ! Je me suis demandé si ce n’était pas :
    – 150 gr de farine de pois chiche
    – 50 ml (50 cl ???) d’eau + 1 petit verre ???
    J’essayerais bien à nouveau avec les proportions exactes et plus d’eau (?) car le goût est tout de même excellent, mais j’aimerais avoir votre avis. Merci beaucoup pour les réponses

    • Bonjour Aurore, merci pour ton commentaire.
      J’ai bien relu la recette et les proportions sont correctes. Ma balance ne mesure que des ml et non des cl donc pas d’erreur possible de ce côté là.
      Si la préparation te semble trop sèche tu peux rajouter un peu d’eau mais pas trop non plus sinon tu risques d’avoir une bouillie qui ne sechera pas assez à la cuisson.
      N’hésite pas à me poser d’autres questions si tu as un doute en faisant la recette en général je réponds assez vite.
      Bises !

  8. aurore

    Merci d’avoir répondu aussi vite! Je dois dire aussi que j’ai égoutté les lentilles après cuisson : peut être que je n’aurais pas du ?

      • aurore

        Je n’ai pas refait d’autre tentative, mais juste ^^histoire de pinailler^^ 😉 … concernant l’eau (oui, encore !…) :
        – 50 ml d’eau + 1 petit verre —> dans un petit verre (chez moi) 50 ml représentent à peine une petite moitié du verre…
        – Donc, je résume : si je mets : 50 ml d’eau + 1 petit verre, ça équivaut à mettre 1 petit verre 1/2 d’eau pour 150 grs de farine = c’est bien ça ?
        (Promis, après c’est ma dernière question !!! 😉 )

      • Mais tu as de grands verres 🙂
        Le plus simple est encore de te fier à ton instinct. Tu ajoutes bien les 50ml de départ et pour le « petit verre d’eau » tu y vas au fur et à mesure pour obtenir une pâte à peine plus sèche que de la pâte à tartiner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :