Alors là je me suis surpassée ! Ce n’est qu’une tourte vous allez me dire…..mais non ce n’est pas que ça, c’est THE tourte !!
Je sais j’en ai déjà parlé mais cette recette figure également dans l’e-book des Menus VG que vous devriez vite télécharger ici si vous ne l’avez pas déjà.
Ingrédients pour 4 tourtes :
1 gros coing
250 gr de farine
1 cuillère à soupe de purée d’amande complète
100 gr de margarine végétale
1 sachet de sucre vanillé
3 cuillère à soupe d’eau
3 graines de cardamome
2 clous de girofle
2 cuillère à soupe de sucre complet
5 càs de confiture de framboise
Préparation :
Dans un saladier mélangez la farine au sucre vanillé. Ajoutez la margarine en morceaux et la purée d’amande et mélangez du bout des doigts.
Incorporez l’eau et mélangez pour obtenir une pâte sablonneuse. Formez une boule, filmez-la et entreposez au frigo.
Préparez les coings, pelez-les, enlevez les cœurs et coupez-les en morceaux, saupoudrez-les de sucre et faites-les mijoter à feu doux pendant 30 min avec les clous de girofle et la cardamome et un fond d’eau. Conservez le fond d’eau de cuisson, il vous servira à dorer les tourtes.
Préchauffez votre four à 180°. Sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné. Découpez 6 cercles de pâtes de même taille (environ 12 cm de diamètre, vous pouvez utiliser un bol par exemple). Disposez une couche de confiture de framboise puis une grosse cuillère à soupe de morceaux de coings. Faites une petite croix au centre du second disque de pâte et scellez ce disque au premier à l’aide des dents d’une fourchette.
Faites réduire le jus de cuisson des coings avec un peu de sucre et la dernière càs de confiture jusqu’à obtenir un sirop dont vous badigeonnerez généreusement les tourtes.
S’il vous reste un peu de pâte étalez des carrés de pâte que vous tartinez de confiture de framboise.
Enfournez le tout environ 30 min et dégustez encore tiède.
Mmm ça m’a l’air très très délicieux ! J’ai des coings du jardin de mes parents qui attendent sagement qu’on les transforme, et une tarte épicée comme celle-ci pourrait être une solution ! Une question cependant : je n’utilise pas de margarine végétale, peut-on la remplacer par de l’huile de coco (dans le cas où on voudrait rester dans le « 100% végétal ») ? Bon weekend !
J’ai eu beaucoup de mal à ne pas me jeter dessus le temps de prendre la photo, je grignotais les petits biscuits pour tenir…
Je n’ai jamais utilisé d’huile de coco mais c’est surtout la texture du « beurre mou » que tu dois rechercher car ça doit lier la pâte sans la détremper. Donc si ça a la texture d’une véritable huile je ne suis pas sûre, cela dit tu peux essayer sur des petites quantités pour ne pas faire trop de gâchis si ça ne fonctionne pas.
Bien que VG cette tourte m’a l’air bien gourmande… Je pourrais même peut-être me passer de beurre en voyant ça !
J’ai trouvé une super jolie photo de tourte sur pinterest qui m’a donnée l’idée de faire celle-ci. Et coing franboise ça cartonne !
Des fois, c’est bien de s’auto-congratuler 🙂
Mais c’est vrai que ces petites tourtes donnent faim !!
Je n’hésite plus une seule seconde à me féliciter, parfois je suis tellement fière de certaines recettes que je regarde mon blog 15 fois…..je devrais songer à consulter avant d’avoir les chevilles qui explosent et la tête qui ne passe plus entre les portes !
Qu’est-ce qu’elles sont belles ces tourtes !
J’arrrrrrriiiiiiive !
Salut Bébé, tu as raison d’être fière de tes créations : elles sont vraiment top ! Mais un conseil : ne les regarde pas plus de 15 fois car tu n’aurais plus le temps de nous préparer de nouvelles succulentes recettes !
Bravo pour cette création qui m’a l’air d’être une réussite absolue !
Merci ! Oui c’était vraiment bon, les coings se marient très bien avec la framboise pour un résultat doux et légèrement acidulé.
miam, ça m’a l’air divin!
C’était effectivement très bon 😉