Les graines germées, le super-aliment

GRAINES GERMEES

Il y a 2 ans Melle M m’a offert un petit bocal en verre « pour faire germer des graines ».
Le-dit objet est resté presque un an au placard sans que je sache quoi en faire. Pour moi  faire germer des graines servait à faire des semis, puis des plantations, l’histoire s’arrêtait là.

Oui j’avoue que je ne connaissais pas les graines germées…

Depuis j’ai apprivoisé mon germoir, et les graines n’en finissent plus de pousser, j’en ai même acheté un second pour augmenter ma production !
Puisque pour moi cela a été une formidable découverte je ne peux que la partager avec vous.

1 – Les bienfaits des graines germées

La germination d’une graine multiplie la bio-disponibilité des minéraux et oligo-éléments sans augmenter pour autant l’apport calorique (la bio-disponibilité est la proportion d’une substance qui va effectivement agir dans l’organisme par rapport à la quantité absorbée).

C’est durant cette étape de germination que la graine va se mettre à constituer toutes les réserves en nutriments dont la plante aura besoin pour sa future croissance.
En particulier, la graine va fabriquer une grande quantité d’enzymes, transformer les protéines en acides aminés libres et multiplier jusqu’à 8 à 10 fois la teneur en vitamines et oligo-éléments présents dans le grain.

Elles ont un index glycémique très faible, ce qui constitue un atout déterminant pour vous aider à garder la ligne dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Consommer des graines germer c’est faire le plein de :

  • minéraux,
  • vitamines,
  • oligo-éléments,
  • acides aminés,
  • enzymes,
  • acides gras essentiels,
  • protéines (100 g de blé germé contient 27% de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 %)
Graines germées d'azuki

Graines germées d’azuki

Parmi les graines les plus connues, il y a l’alfalfa (la luzerne). Très facile à faire germer, c’est une des plus complète sur le plan nutritionnel et des plus appréciée pour son goût très doux. Extrêmement riche en protéines, en sels minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium et le phosphore, elle est également une source incroyable de vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E.

Les graines de fenouil ont comme le légume un petit goût anisé. Sa graine était utilisée dans l’antiquité pour lutter contre la fièvre. Riche en fer, calcium, magnésium, vitamine A et C, elle est particulièrement digeste.

La graine germée de moutarde, est elle un peu plus piquante. Cette graine stimule l’estomac et empêche les fermentations grâce à l’huile essentielle antiseptique qu’elle contient. Son odeur un peu forte au trempage peut rebuter certaines personnes. Pourtant, riche en calcium, soufre, phosphore, potassium et fer, elle contient également les vitamines A, B1, B2 et C.

Très petite graine noire, la graine germée de poireau, au processus de germination très lent, a un petit goût piquant appréciable dans une salade. Diurétique, riche en calcium, en fer aussi en iode, en zinc et en cuivre, elle possède des vitamines A, B1, B2 et C.

La graine germée de radis, aux propriétés désintoxiquantes du foie et draineur des reins est très appréciée pour son petit goût poivré. Riche en vitamine B1 et C, elle a également une forte teneur en calcium, en fer ou en zinc.

2 – Le choix des graines

Tout d’abord il faut savoir que toutes les graines ne sont pas bonnes à germer. Il ne faut surtout pas consommer les graines germées de tomate, rhubarbe ou encore d’aubergine.

  • Les légumineuses : haricots sauf les verts, azukis, fenugrec, alfalfa ou luzerne, lentilles, petits pois, pois chiches, soja, trèfle
  • Les céréales : avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, kamut®, quinoa
  • Les oléagineux : sésame, tournesol, noisettes.
  • Les ombellifères :carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil
  • Les mucilagineux : cresson, lin.
  • Les crucifères : moutarde, radis, navet, différents choux

Je consomme principalement les graines suivantes : radis , luzerne, cresson, azukis, soja, trèfle, chou rouge.
Vous pourrez facilement acheter des graines à germer en magasin bio ou encore sur internet.

graines germées de soja vert

Graines germées de soja vert (haricot mungo)

3 – Bien choisir son germoir :

Mon premier germoir, offert par Melle M, est un germoir en verre.
Pour commencer c’est celui que je vous recommande. Il est facile d’utilisation, prend peu de place et est très accessible (moins de 10 €).

J’ai ensuite fait l’acquisition d’un germoir à étages en terre cuite. Si l’idée des 3 étages est très attrayante les étages inférieurs seront arrosés des eaux de rinçages des bacs supérieurs donc ce n’est pas l’idéal. De plus des spores microscopiques peuvent s’y inviter et seront difficiles à nettoyer.

Je vous conseille donc pour les premiers essais un germoir en verre. Si l’opération vous satisfait et que vous devenez adeptes des petites graines alors passez au germoir à étage en plastique.

4 – Comment consommer les graines germées :

Vous conserverez toutes les bonnes propriétés des graines germées en les consommant crues.
En salade, dans un sandwich, avec une omelette….les possilités sont multiples.

Vous pouvez facilement en consommer 200 à 300 gr par jour.

5 – Comment cultiver vos graines germées :

La première étape est de faire tremper 2 càs de graines pendant une nuit ou deux dans une eau peu minéralisée et à température ambiante. Grâce à l’action de l’eau la graine sort de sa période de dormance, c’est la pré-germination. Rincez vos graines 2 fois par jour ou 3 fois en cas de fortes chaleurs.
Je vous conseille vivement d’arroser vos plantes avec cette eau naturellement fertilisante (mon basilic tient depuis 5 mois et a même fleuri grâce à cette eau magique).

Une fois l’eau de votre bocal vidée mettez-le à l’oblique, l’essentiel est que l’eau ne stagne pas à l’intérieur du bocal ou les graines risqueraient de pourrir.
Vous pouvez par exemple mettre votre bocal sur votre égouttoir.
Couvrez votre égouttoir avec un torchon afin de re-créer l’atmosphère des graines sous terre.

Le temps de germination varie selon les graines, globalement vous pouvez consommer les graines quand elles font 2 ou 3 cm.

Vous pouvez consulter le tableau de germination sur le site c fait maison, il est super bien fait et vous trouverez beaucoup d’informations importantes.

Pour une première testez les graines d’alfalfa, leur goût est doux et les graines germent facilement.

Sources :
C fait maison
Medsite
Germline
Wikipédia

Publicités

17 Commentaires

  1. Amy

    Merci pour ce long article explicatif ! C’est vrai que j’avais déjà entendu parler des graines germées, et j’avais déjà acheté des petits pains en contenant pour le petit déjeuner, mais je ne savais pas vraiment ce que c’était ou plutôt en quoi ça consistait.

  2. Depuis le temps que je voulais écrire un article sur les graines germées, le tien est complet ! Bravo !
    Tout comme toi, j’ai découvert les graines à germer et le germoir y a 18 mois environ. Depuis je « jardine » tous les jours ! J’en mets partout.
    À bientôt BiZ

  3. C’est intéressant. J’en vois souvent dans des émissions du style « Dîner pparfait »..etc…, c’est joli et ça a l’air goûteux, mais j’avoue que je ne saurais pas par quoi commencer. Il faudrait que je potasse un peu du côté des recettes ui en utilisent pour me faire une idée… Bref, à creuser !

    • Tu peux tout simplement commencer par les graines d’alfalfa, elles sont faciles à faire pousser et ça te donnera envie de continuer.
      Pour cela tu peux pendre un bocal en verre et le fermer avec de la gaze (aucun investissement) et en 4/5 jours tu auras des graines.
      Je te déconseille de les cuire au risque de perdre toutes les vitamines et donc le bénéfice de cet aliment.

  4. Ping : Soupe de courgettes & pommes crues | L'assiette végéta*ienne

  5. J’ai découvert hier qu’une personne de ma famille en possédait un de germoir ( avec des graines de haricot mungo à faire germer) et qu’ils appréciaient beaucoup dans les sandiwh depuis j’ai très envie d’essayer ? est-ce conseillé pour les enfants? ( je suppose que oui mais je me renseigne tout de même).

    • C’est conseillé pour tous les membres de la famille, peu importe leur âge, il n’y a pas non plus de quantité de consommation à respecter. Les haricots mungos sont assez faciles pour commencer mais je te conseille plutôt un mélange de graines pour découvrir plusieurs gouts en même temps.

  6. Ping : Green Terrine | La Tarterie de Béné

  7. Ping : Devenir VG, un périple ou une partie de plaisir ? | Make me green

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :