Confiture abricot basilic et l’histoire du ☆ Chaudron Magique ☆

Plus le temps passe, les recettes défilent et plus j’ai envie de vous raconter l’histoire de mes recettes, comment l’idée est venue et a germé dans ma petite tête.
On parle bien de livre de recettes, et dans un livre il y a toujours une histoire.

Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter l’histoire du Chaudron ☆ Magique ☆.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Il était une fois l’histoire d’un Sushi qui aimait faire des confitures. Sushi avait beaucoup d’idées douces et originales qu’elle souhaitait mettre en pots pour ravir toute sa famille.
Son premier essai était à la nectarine et aux mangues, les avis étaient unanimes, les confiotes c’était son truc à Sushi !
Comprenant tout l’intérêt gustatif et le potentiel émerveillement de ses papilles, sa famille se chargeait de réunir tous ces petits pots déstinés aux confitures de la demoiselle. Un à un ils formèrent une montagne de pots qui n’attendaient que d’être remplis de gelées et autres nectars fruités.
Sushi se mit donc en quête des ingrédients nécessaires à l’élaboration des ses confitures : Fraises des bois du jardin de Papa, Cerises et thym du jardin de Maman, Rhubarbe de chez le voisin……Chaque « poc » d’ouverture de pot signifiait un régal assuré !
Seulement il manquait quelque chose pour que Sushi soit entièrement satisfaite de ses confitures, pas un ingrédient, non, c’était quelque chose de plus subtil.
Il lui manquait le Chaudron magique. Vous savez cette casserole en cuivre que même un chaudron rempli d’or trouvé au pied d’un arc en ciel ne suffirait à acquérir…..
Et par un 16 juillet comme celui-ci, pour son anniversaire, Sushi reçu ce chaudron magique dont elle rêvait tant. Le chaudron n’était pas neuf bien sûr mais le trouver avait nécessité de nombreuses semaines de recherche et il n’en était pas à son premier pot de confiture (une expérience non négligeable).

L’été ayant tardé à venir, les fruits se sont longtemps fait désirer. Mais le soleil est enfin là et toutes les conditions sont à présent réunies et la famille de Sushi attend très impatiemment les petits pots de douceurs fruitées qui auront mijoté dans son chaudron magique et leur donneront ce goût unique.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Joyeux anniversaire Sushi !

J’espère que cette histoire vous a plu !

Confiture abricots basilic wr1

Cette recette a aussi une petite histoire. Tous les vendredis soir le marché s’installe en bas de chez moi. En rentrant du travail je ne manque jamais de faire le plein chez le maraîcher. Ce cher maraîcher commence à bien me connaître, je suis « la dame qui ne veut jamais de sacs plastiques ». Ben oui, j’ai toujours mon petit sac en coton sur moi (au cas où) et vous l’aurez compris, je fais la guerre aux sacs plastiques, ce qui n’a pas manqué de me faire repérer par Mr Le Maraîcher. Il sait que je fais des confitures et m’a donc conseillé ses abricots « au goût de paradis ». J’ai testé et, si je ne connais pas le paradis, ceux-là seront parfaits pour mon estomac. J’en ai donc pris 3 kgs, ça peut paraître beaucoup mais au final ils ont vite disparu : presque 500 gr mangés sur la route du retour, 1,6 kgs dans la confiture et le reste pour le dessert.

Confiture abricots basilic w2

Ingrédients : 
1, 6 kgs d’abricots (20 abricots)
250 gr de miel liquide
25 feuilles de basilic
2 gr d’agar agar (1/2 càc)

Préparation :
Faites bouillir un peu d’eau et immergez entièrement vos bocaux et couvercles. Coupez le feu et ne sortez vos bocaux de l’eau uniquement pour les remplir.
Lavez, dénoyautez et coupez vos abricots en petits morceaux.
Dans votre casserole mélangez hors du feu les abricots, le miel et l’agar agar.
Faites compoter à feu très doux pendant 1h.
Pendant ce temps sélectionnez vos feuilles de basilic, lavez-les et séchez-les et faites en de fines lamelles.
Quand votre confiture est prête ajoutez le basilic et mettez en pots.

Pour conserver vos pots de confiture il est conseilllé de les retourner une fois remplis et les stocker à l’abri de la lumière.

Marie, cette recette est aussi pour toi, parce que les confitures c’est quand même mieux avec moins de sucre.
Vous pouvez également participer à son concours ici.
88043831_o

Advertisements

20 Commentaires

  1. Sushi

    oooooh! suis toute émue! Si tu voulais me voir verser une tite larme, mission accomplie…!

    J’adore ton histoire!! et j’adore encore plus le chaudron! Merci merci merci ma crevette!!! you’re the best!

    Bon, du coup, évidemment aujourd’hui, c’est confiture!! La tienne a l’air top!!! C’est rigolo, je partais moi sur une asso abricots et romarin (et oui, dans le sud, même la confiture chante les cigaleeuh!!)
    Et d’autres petites surprises que je vous réserve 😉

    Merci encore pour cette jolie histoire!!! allez, une fois n’est pas coutume, tu le sais déja mais je te le dis quand même: je t’aadoooore ma grande soeur adorée!

  2. Miam ! Oh j’adore la confiture d’abricot. Pas pu en faire cette année (imagine, avec le retard, on est encore sur la fraise). Et ton chaudron (je voudrais récupérer celui de la famille mais il prend la poussière depuis 20 ans), c’est du cuivre ? Tu as dû le faire ré-étamer ? Comment ça marche ? Merci à toi !

    • A Paris les fraises qu’on trouve n’ont déjà plus aucun goût…..
      Pour mon chaudron en cuivre j’ai usé deux éponges à force de gratter l’intérieur pour enlever les saletés, et c’est tout. Il n’est pas nécessaire de ré-étamer les casseroles servant à cuisiner le sucré ou les légumes verts. Par contre c’est impératif pour le salé, et c’est beaucoup plus compliqué à faire, il vaut mieux le faire faire par un professionnel.

  3. Ping : Liens du vendredi | Et si nous blablations ensemble ?

  4. Ping : Trucs et astuces à savoir pour faire ses confitures | La Tarterie de Béné

    • Tu aurais aussi pu essayer avec du sirop d’érable qui sucre très bien en plus de donner un goût de fou ! S’il te reste encore un peu de confiture tu peux m’envoyer une photo pour figurer sur la page « les recettes sont vos recettes ».
      Merci beaucoup pour tous tes gentils commentaires !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :