Tajine au citron confit

En ce moment mon supermarché regorge de produits en vue du ramadan qui débute mardi 9 juillet. Cette période, si elle est faite de privations, elle est aussi la période de réunions familliales autour d’une table remplie de mets plus savoureux les uns que les autres.
Les pâtisseries dégoulinantes de miel, les bricks, les épices…..bref c’est la fiesta pour les papilles !!

Tout d’abord Sushi et moi on a résisté, si si c’est vrai, c’était pas facile ! Puis on s’est laissées tenter par des citrons confits. A part en faire un tajine on savait pas trop comment les utiliser, voici donc comment tout est arrivé et comment on s’est régalées.

Pour les VG aucun ajout de PST n’est nécessaire pour l’apport de protéines car le mélange de pois chiche/fèves et couscous suffit amplement (légumineuses + céréales = protéines végétales).

tajine au citrons confits wr

Ingrédients :
200 gr de semoule fine
3 citrons confits
2 oignons
2 gousses d’ail
3 poignées de pois chiche réhydratés
1 courgette
1 aubergine
2 pommes de terre
2 carottes
1 patate douce
4 poignées de fèves pelées
– pour le bouillon :
1 càs de cumin
1/2 càs de piment extra fort
1/2 càs de curcuma
1/2 càs de gingembre
1 kub or
sel

Préparation :
Tout d’abord préparez votre bouillon en mélangeant tous les épices et le kub dans un grand verre d’eau bien chaude. Goutez le bouillon et corrigez l’assaisonnement si besoin.

Emincez vos oignons et l’ail et faites suer dans un faitout avec un fond d’huile d’olive.
Pendant ce temps lavez et détaillez tous vos légumes très grossièrement.
Une fois que les oignons sont prets ajoutez le bouillon, les citrons confits, les pois chiches (sauf s’ils sont en conserve) et carottes, laissez mijoter  feu doux environ 15 min.

Ajoutez ensuite les pommes de terre et la patate douce. Quand elles sont cuites sortez-les du faitout ainsi que les carottes et réservez-les.
Plongez à présent les aubergines et courgettes dans le bouillon, laissez mijoter 10 min.
Ajoutez à ces légumes les fèves, pois chiche s’ils étaient en conserve, et les patates et baissez le feu au minimum voire coupez-le.

Il doit normalement manquer un peu de bouillon donc ajoutez 1 grand verre d’eau. Mélangez bien et prélevez un peu de bouillon pour préparer votre semoule.
Dans un grand récipient versez votre semoule. Faites bouillir le bouillon prélevé et ajoutez-y un peu d’eau.
Versez ce bouillon dilué sur votre semoule et couvrez. Au bout de 7/8 min remuez la semoule et couvrez jusqu’au service.

Votre semoule et vos légumes sont prêts, il ne reste plus qu’à garnir vos assiettes !

Publicités

17 Commentaires

  1. les petits plats qui mijotent sont encore meilleurs le lendemain… tu mange pas de viande??? sinon t’as le classic tajine olive vertes citron confit et poulet… c’est un délice. (parenthèse de bloggeuse : j’ai la meme ergonomie sur wordpress que toi et n’ai rien compris pour mettre les menus sur la page d’accueil… y a bien une partie menu j’ai vu… mais j’y arrive pas sans y rester des heures… je sais je suis une quiche quand il s’agit d’informatique)… tu peux m’expliquer comment faire (biensur si c’est simple).
    xoxo
    Madeleine O’Deen

    PS : aujourd’hui insha’a Allah si j’ai le temps, je fais une 2ème version de corne de gazelle… si ca te dis de tenter… 🙂

    • On a hésité avec ma soeur pour le citron et olive mais on était en panne d’olives…..
      Je ne mange ni viande ni poisson car je suis végétarienne mais ma soeur a fait cuire une cuisse de poulet à part avec un peu de bouillon et de légumes, comme ça tout le monde était content !
      Pour les menus sur wordpress il te faut aller dans apparence et widget. Il faut que tu fasses glisser le widget « catégorie » sur la droite.
      Ensuite il te faudra, pour chaque article créer une catégorie, ou modifier tes articles déjà parus en cochant les catégories auxquelles tu veux les associer. Si tu n’y arrives pas je pourrais te le faire, envoie moi un mail à latarteriedebene@gmail.com
      Pour les cornes de gazelles celles de ma soeur sont à tomber !! C’est une recette que je ne fais qu’avec elle, c’est un peu un rituel de soeurs 😉 J’ai hate de voir ta version !
      T’aurais pas une recette de grosse brick fourrée au légumes (mon copain en mange toujours pour couper son jeun) mais je ne sais pas du tout comment ça s’appelle. Je vais fouiller chez toi, je vais surement trouver des trucs à me plaire !!
      Bisous

      • Merci pour ta réponse… je regarderais avec tes précieuses informations dans quelques jours car là je suis en mode usine de corne de gazelle et le reste aussi (genre les bricks) afin d’avoir fait le maximum pour le début de ramadan, et de ne pas trop en faire à partir de ce moment là. xoxo à bientot
        Madeleine 0’deen

      • J’ai regardé plus en détails tes widgets, tu peux aussi en supprimer en les glissant vers la droite. N’hésites pas si tu es coincée quand tu auras fini ta fabrique à cornes de gazelles 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :