Tasses à croquer choco-noisettes

On se pèle !!  Il pleut partout en France, on a tous du remettre le chauffage et nos manteaux ne sont toujours pas remisés au placard. Non, ne cédez pas à la morosité ni à la déprime ! Le printemps finira bien par arriver, il est juste branché sur un autre fuseau horaire….
Pour vous consoler, vous réconforter, vous faire saliver, vous réchauffer, vous dorloter, je vous propose des tasses à croquer au chocolat et à la noisettes.
C’est beau, mais pas que ! C’est super bon et original.

Cette recette (que j’ai légèrement chocolatée) a été crée par Valérie du blog Quel Régal. Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil (ou deux) sur son blog car il est plein de petites merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes.

Tasses à croquer choco-noisettes

Ingrédients pour 6 petites tasses + 1 boule de pâte : 
– pâte sablée au chocolat (pour 2 pâtons):
250 gr de farine complète
125 gr de beurre à température ambiante
70 gr de sucre glace
30 gr de cacao non sucré
40 gr de poudre de noisettes
1 œuf
1 pincée de sel
– pour la chantilly
1 briquette de crème liquide entière
3 càs de sucre glace
70 gr de chocolat noir
– pour la déco :
colorant en poudre alimentaire

Préparation :
– pour la pâte sablée :
Mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez le beurre en morceaux pour obtenir une pâte sableuse.
Ajoutez alors l’œuf et mélangez sans trop travailler la pâte et formez une boule. Divisez cette boule en deux, l’une à conserver au congélateur et l’autre servira pour les tasses. Laissez reposer votre pâte 1h au frigo.

Pendant ce temps de repos choisissez le moule pour former la tasse. Il vous faut maintenant complètement chemiser vos tasses. L’idéal est de découper un cercle de papier cuisson du même diamètre que l’intérieur de votre tasse. Et de découper une bande de papier pour tapisser les rebords de votre tasse.

Sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur un plan de travail fariné. Utilisez vos morceaux de papier cuisson pour découper les morceaux de pâte. Faites donc des cercles et des bandes de pâte pour l’intérieur. Tapissez vos tasses minutieusement. Je vous conseille de faire un petit boudin pour sceller le fond de la tasse et les rebords. Fabriquez des anses pour vos tasses et des sous-tasses.
Recouvrez à nouveau l’intérieur de vos tasses de papier sulfurisé et versez des billes en céramique (ou des pois chiche, fèves….) pour ne pas que la pâte lève et se déforme pendant la cuisson.
Enfournez 10 minutes. Enlevez les sous-tasses et les anses qui doivent être cuites. Enlevez également les billes de cuisson et la première couche de papier sulfurisé et enfournez à nouveau 10 min en surveillant.
Attendez que les tasses soient froides pour démouler.

– pour la chantilly : battez la crème liquide et le sucre glace. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le à votre chantilly quand il a un peu refroidi. Gardez un fond de chocolat fondu qui vous servira à coller les anses. Conservez le mélange au frigo.

Maintenant vient le montage des anses, je l’ai fait avec du sucre glace et quelques gouttes d’eau mais je vous conseille plutôt un peu de chocolat fondu pour coller le tout. Quand la colle est sèche vous pouvez passer à la déco et laisser libre cours à votre créativité. J’ai décoré les tasses au pinceau avec un colorant alimentaire en poudre couleur cuivre.

Garnissez une poche à douille de votre chantilly au chocolat, remplissez vos tasses et servez !
Vous pourrez conserver les tasses une journée au frigo.

Publicités

27 Commentaires

    • Je suis longtemps restée bouche bée (admirative, impressionnée,….) devant tes tasses avant d’oser me lancer. Fallait non seulement avoir l’idée mais encore la patience !! Les anses ont failli avoir raison de moi…
      Merci à toi pour cette belle idée.

      • En effet, les anses sont la partie délicate. Elles se tordent à la cuisson et la zone de collage est très réduite. Du coup j’ai fait comme pour la menuiserie, j’ai raboté avec la lame d’un couteau !

  1. Ces tasses sont vraiment superbes et gourmandes, avec une bonne poignée de minutie et une pincée de patience j’adorerai me lancer, mais quelle faignasse je suis en ce moment!!! (c’est la faute de la météo comme tu le dis!!!) merci pour ce si joli partage, j’adore!!!! Bisous et à bientot!!!

    • Merci ! Je n’ai plus qu’à te souhaiter un jour de grosse pluie pour être coincée à la maison et faire de la pâtisserie 😉
      Rien ne t’empêche de le faire en deux étapes, la pâte et la crème un jour et la cuisson et le montage le lendemain.
      Ma voisine a trouvé ça tellement bon qu’elle est venue réclamer du rab’ donc lance toi.
      Bises

  2. Très belles tes tasses… elles me rappellent les miennes faites il y a quelques mois ^^ mais je préfère ta version mug !
    Et ce n’est vraiment que pour les gourmandes puisque tout se mange … ^^
    @ bientôt
    Sandrine

  3. Ping : Bloo Patterns a reçu un Liebster Award ! | Bloo Patterns

  4. Ping : Biscuits choco-noisettes fourrés à la vanille et tonka | La Tarterie de Béné

  5. Salut Béné 🙂
    Trop drôle la présentation. Un contenant qui se mange! Vulgairement j’ai envie de dire que ça me laisse sur le séant. Jamais je n’avais pensé à ça jusqu’à maintenant. Cool, ça donne pleins d’idées …et de plaisirs en perspective. Tu en as d’autres dans le style?

    • C’est vrai que de tout manger, le contenu et le contenant est assez marrante ! J’en ai pas d’autres en stock mais tu peux faire la même chose avec de la pâte filo pour contenir une salade par exemple 😉 Bonnes créations et merci pour ton petit mot !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :