Panna cotta vanille tonka et sauce au chocolat – 100% végétal

J’ai passé toute ma soirée d’hier à me lamenter parce que je n’avais aucun dessert, j’en étais réduite au grignotage de pistoles de chocolat…..ouais ça craint parce que le paquet fait 1kg donc il n’y a pas de limite !!!

Tous les restaurants proposent des panna cottas car leur simplicité est enfantine et les déclinaisons nombreuses. Je suis « privée » de ce dessert depuis longtemps car il est généralement fait avec de la gélatine (porcine ou bovine, tu choisis ton animal…), pourtant j’aime vraiment bien ça donc j’ai décidé d’en faire à la maison.

panna cotta vanille tonka et sauce chocolat

Ingrédients :
– pour la panna cotta :
20 cl de lait de soja à la vanille
10 cl de crème de soja
1 càs de sirop d’agave
1/4 fève tonka
2 gr d’agar agar
– pour la sauce au chocolat :
60 gr de chocolat
30 gr de crème de soja
20 gr de lait de soja à la vanille

Préparation :
Dans une casserole faites chauffer le lait, la crème, le sirop d’agave, la fève tonka rappée très finement. Ajoutez l’agar-agar et portez le liquide à ébullition 30 secondes en remuant sans cesse.
Versez immédiatement la préparation dans les ramequins et placez au frais environ 1h.
Préparez la sauce au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain marie avec la crème et le lait. Mélangez bien et laisser refroidir. Versez sur les panna cotta quand la sauce est encore tiède. Si vous souhaitez une sauce plus liquide vous pouvez ajouter un peu de lait.

Publicités

21 Commentaires

  1. nadeige

    bonjour, j’adore tes recettes, elles donnent à chaque fois envie ! mais je ne sais pas où trouver les fèves tonka ? je n’en ai pas vu dans le magasin bio près de chez moi

  2. Miam ! J’ai de l’agar agar qui traîne dans un de mes placards (devine pourquoi ;)) et je ne savais pas quoi en faire… J’ai jamais cuisiné avec. Mais j’ai eu un éclair de génie : je vais trouver plein d’idées ici 😀 Cette panacotta m’a l’air pas mal du tout !!

  3. Elle fait envie cette panacotta. C’est bien l’agar-agar mais c’est compliqué à doser. As-tu un truc pour convertir facilement les quantités de gélatine animal en agar-agar ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :