Tartelettes chocolat et orange sanguine

Tous les matins je bois un jus d’orange fraichement pressé. Parce que comme tout le monde quand je me réveille j’ai la tête dans le cul pas les yeux en face des trous et puis les vitamines c’est bon pour la santé.

Pour changer de la traditionnelle orange j’ai voulu tester l’orange sanguine. Je connaissais cette variété uniquement à travers une marque de soda bien connue où la bouteille à l’orange sanguine était très méchante et menaçait avec une tronçonneuse.
C’est acidulé et sucré à la fois, et ça m’a rappelé la tarte au citron. Comme je fais souvent des tartes au citron il était temps de changer et les oranges sanguines me faisaient de l’œil dans la corbeille à fruits.

En ce moment je me lance des défis, cuisiner avec moins de beurre et moins de sucre, pour des questions diététiques mais aussi parce que c’est meilleur pour la santé. Pour le sucre c’est plutôt simple, il suffit de le remplacer par du sirop d’agave ou du miel. Par contre pour le beurre c’est une autre paire de manche…et puis comme on dit par chez moi « plus y’a de beurre, plus c’est meilleur ». Le St Hubert contenant de l’huile de palme (sauvons les orangs outans!) je suis obligée de trouver autre chose.

Je découvre donc la purée d’amandes blanches.

Tarte chocolat orange sanguine

J’ai discrètement ajouté un peu de chocolat dans cette recette pour adoucir l’acidité de l’orange sanguine. Finalement un peu plus d’acidité aurait été parfait mais c’était quand même vachement très bon.

Tarte orange sanguine chocolat

Ingrédients :
– pour la pâte sablée :
200 gr de farine
60 gr de poudre d’amandes
1 œuf
2 càs de sirop d’agave
2 càs d’eau tiède
– pour la crème à l’orange sanguine
20 cl de jus d’orange sanguine frais
15 cl de sirop d’agave
3 càs de purée d’amandes
1 yaourt
1 càs bombée de farine
5 jaunes d’œufs
– pour la sauce chocolat
100 gr de chocolat noir
2 càs de sirop d’agave

Préparation :
Préparez votre pâte sablée.
Mélangez la farine et la poudre d’amande. Ajoutez un peu de sirop d’agave et mélangez bien.
Dans un autre récipient battez le reste du sirop d’agave avec l’œuf et l’eau tiède.
Mélangez les deux préparation pour obtenir une pâte que vous filmerez et laisserez reposer à température ambiante le temps de faire la crème.

Préchauffez votre four à 200°C.

Préparez votre crème d’oranges sanguines.
Mélangez le jus d’orange, le sirop d’agave, le yaourt, la purée d’amande, la farine et les 5 jaunes d’œufs. La préparation est assez liquide.

Préparez la sauce au chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le sirop d’agave.

Sur un plan de travail fariné étalez finement votre pâte. Foncez vos moules à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Tapissez d’un peu de chocolat et recouvrez de la crème d’orange.

Enfournez 20 / 25 min et couvrez vos moule de papier d’alu. Attention il ne faut pas que le papier d’alu se colle à vos tarte (sinon c’est moche) et il ne faut pas négliger cette étape (sinon ça crame).
Décorez votre tarte de fines tranches d’orange sanguine.

part de tarte

Publicités

14 Commentaires

  1. misspatbio

    Bonjour Béné. J’aime beaucoup ta tartelette à l’orange sanguine. D’abord j’adore les agrumes, les tartelettes (je suis très gourmande bien-sûr !) et je ne mise que sur les sucres naturels. Utiliser du sirop d’agave, je suis totalement pour ! Pour le côté acidulé que tu ne retrouves pas trop, peut-être peut-on tricher un peu et ajouter un demi-jus de citron dans ta petite recette ? Bisous et belle journée à toi. J’aime beaucoup ton blog en tout cas.

    • J’en ai déduit que malheureusement je serai obligée de tricher pour avoir le coté acide. Je pense que mon prochain essai sera avec des huiles essentielles pour accentuer le goût naturellement.

    • J’ai pu faire 5 tartelettes sans problème et il me manquait un tout petit peu de pâte pour la 6ème.
      J’ai utilisé des moules qui font 10/12 cm de diamètre mais tu peux aussi faire une grande tarte avec ta pâte.
      Si tu aimes les tartes acidulées je te conseille de rajouter le jus d’1/2 citron et peut être 1 ou 2 goutte d’huile essentielle de citron.
      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :