Repas de Saint Valentin léger et complètement aphrodisiaque

La St Valentin approche, vous n’avez pas pu louper les coeurs placardés sur toutes les vitrines, les fleuristes  qui font la promo de leurs bouquets rouges passionnés….
Vous avez deux solutions : le boycott car vous estimez que c’est une fête commerciale ou vous ne louperiez ça pour rien au monde. Dans l’une ou l’autre de ces solutions il vous faudra manger….c’est là que j’interviens !
Je tiens à prévenir les âmes sensibles : il y aura des petits coeurs sur les photos ! Oui des coeurs….parce que je suis une fille, et parce que l’amoooouuuurrrr c’est chouette. Et si vous n’etes pas amoureux et ben c’est pas grave, rien ne vous empêche de vous faire un repas gourmand en solo, parce que vous le méritez bien !

Vous sortez de votre cure détox et vous vous souvenez trop bien des maux d’estomac à Noël après avoir englouti une bourriche d’huîtres sur 2 jours, cette pauvre dinde, la boîte de chocolats pralinés de tonton Marcel et la bûche au beurre, vous rêvez de légèreté pour ce dîner pas vrai ?

Pour titiller vos papilles j’ai mis à l’honneur une épice ou un aliment dans chaque plat. Les produits utilisés sont dits aphrodisiaques (ben oui c’est quand même la St Valentin !). Vous découvrirez que les stimulants ne sont pas forcémment là où on les attend.

Cocktail : Gnamacoudi Ivoirien au gingembre
Entée: Barquettes d’endives toniques au gingembre et citron vert
Plat : Purée de céleri et betterave et mille-feuille de légumes
Dessert : Marquise à partager au chocolat et au gingembre, sauce safran

—– Cocktail —– Gnamacoudi Ivoirien au gingembre

Un petit cocktail, pas trop sucré et qui réveille les papilles ? Le Gnamacoudi !
La recette originale est sans alcool mais je vous propose tout de même une option avec un peu de rhum.

Gnamacouli wr

Ingrédients :
1 belle racine de gingembre fraîche
1 citron
sucre roux
1 litre d’eau gazeuse peu salée
1 trait de rhum par verre (facultatif)

Préparation : 
Épluchez puis découper 4 belles rondelles de gingembre et broyez le reste de votre racine. Faites macérer la pulpe de gingembre dans l’eau pétillante pendant 10 minutes puis filtrez le mélange. Ajoutez le jus du citron et le sucre à votre goût. Si la boisson est trop forte pour vous pouvez ajouter un peu d’eau gazeuse.
Pour servir ajoutez un trait de rhum blanc par verre.
Pour la déco : remplissez une petite assiette de sirop et une autre de sucre blanc. Trempez les rebords de votre verre dans le sirop puis dans le sucre, le tour est joué. N’oubliez pas de rajouter les 4 tranches de gingembre dans les verres.

—– Entrée—– Barquettes d’endives toniques au gingembre et citron vert

Je vous propose le gingembre, plante d’origine asiatique dont le rhizome (la racine) est utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle chinoise. Cette plante est aussi bien connue pour ses vertus aphrodisiaques car elle agirait comme un vasodilatateur et permettrait d’accentuer la libido.

barquettes d'endives toniques wr

Ingrédients :
1 endive
3 càs de crème fraîche épaisse
1 càc de moutarde à l’ancienne
zestes de citron vert + jus
1 petite carotte
1/4 d’oignon
huile d’olive
sel, poivre
1 racine de gingembre

Préparation :
Épluchez votre racine de gingembre et coupez-la en rondelles.
Coupez votre carotte en petits dés et commencez la cuisson dans quelques gouttes d’eau. Hachez votre oignon et ajoutez-le aux carottes quand il n’y a plus d’eau dans la casserole. Prélevez les zestes de votre citron et réservez. Pressez tout le jus de votre citron vert dans la casserole, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, ajoutez le gingembre et continuez la cuisson des carottes et oignon à feu doux jusqu’à totale disparition du jus mais veillez à garder les légumes croquants. Retirez les rondelles de gingembre.
Dans un petit saladier mélangez la crème fraîche, la moutarde, les zestes de citron et un peu de jus s’il vous en reste. Salez et poivrez.
Lavez et séchez vos feuilles d’endive.
Pour le dressage c’est tout simple. Déposez un peu de sauce dans votre endive, déposez une càc de votre mélange carotte/oignon sur le dessus et servez !

—– Plat —– Purée de céleri et mille feuille de légumes

Pour rester dans la légèreté et les aphrodisiaques j’ai choisi le céleri. Il est évidemment moins connu que le gingembre mais est utilisé depuis l’antiquité. La pompadour faisait notamment un gratin de céleri à ses amants car elle en connaissait les effets vasodilatateurs.

 

plat complet wri

Ingrédients :
– pour la purée de céleri :
1 céleri (la boule blanche, pas les branches vertes)
1 tasse et 1/2 de lait de soja ou lait écrémé
1 échalote
1 noisette de beurre
sel, poivre
– pour la purée de betterave :
1 betterave cuite
1 petite gousse d’ail
sel, poivre
– pour le mille-feuille :
3 betteraves cuites
1 bocal de tomates séchées
200 gr de potiron
2 carottes
1 boule de mozzarella
graines germées
pincée de fleur de sel
poivre
– pour la vinaigrette
3 càs d’huile d’olive
2 càs de vinaigre balsamique
1 càs de moutarde à l’ancienne
1 càs de jus de citron
1/2 càs de sucre
– pour la décoration :
quelques feuilles de mâche
deux brins de ciboulette

Préparation :
Lavez tous les légumes.
Coupez tous les légumes en tranches de la même épaisseur, idem pour la mozzarella.
Pour la carotte tranchez-la en bais.

Dans une casserole, mettez une quantité d’eau salée à bouillir, puis cuisez chacun à leur tour les légumes: la carotte pendant 5 min et le potiron pendant 8 minutes.
Refroidissez les ensuite dans un bol d’eau froide, puis égouttez les et posez les sur un papier absorbant pour bien les sécher. (si si faites le, sinon votre mille feuille va dégouliner et faire une flaque dans votre assiette)

Dans des cercles en inox individuels, superposez les tranches de légumes crus et cuits, ainsi que la mozzarella que vous saupoudrez d’un peu de fleur de sel et de poivre, et jouez avec les couleurs. Essayez de bien égoutter les tomates séchées pour ne pas que l’huile se répande dans l’assiette.
Démoulez les mille feuilles sur des assiettes plates si possible et décorez avec un peu de graines germées.

mille feuille clair

Préparez votre purée de céleri.
Faites suer l’échalote dans la noisette de beurre dans une casserole. Ajoutez le céleri coupé en tranches et le lait de soja. Complétez si besoin avec un peu d’eau pour couvrir le céleri, assaisonnez et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.
Sortez le céleri de la casserole et mixez le. Ajoutez un peu de lait au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez une noisette de beurre et équilibrez l’assaisonnement à votre goût.

Préparez votre purée de betterave.
Mixez la betterave, la gousse d’ail, salez et poivrez.

Disposez alternativement une quenelle de purée de céleri et une quenelle de purée de betterave. Allongez un brin de ciboulette sur les purées.

purées nettes

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Vous pouvez ajouter de la ciboulette s’il vous en reste.

Je vous conseille de bien vérifier vos assaisonnements car c’est souvent ce qui fait toute la différence !

—– Dessert —– Marquise à partager au chocolat et gingembre, sauce safran

Pour en insister une dernière fois du l’aspect aphrodisiaque de votre soirée je vous propose maintenant d’allier deux ingrédients : le safran et le gingembre.
Le safran, épice aphrodisiaque par excellence ! Des études ont prouvé qu’il a une action stimulante tout aussi élevée que celle des hormones en raison de sa teneur en phytostérol, une hormone végétale dont les Chinois connaissaient les vertus, 2600 ans av. J.-C.

marquise chocolat gingembre

Ingrédients : 
100 gr de chocolat amer
2 œufs + 1 jaune
50 gr de beurre
15 cl de lait de soja
1 càs de farine
1 càc de cacao en poudre + 10 gr pour le décor
60 gr de sucre
2 rondelles de gingembre confit
1 capsule de safran
1 gousse de vanille

Préparation : 
Humidifiez légèrement votre moule et tapissez-le de film alimentaire.
Faites fondre le chocolat au bain marie et mélangez à la maryse, dès qu’il est fondu et lisse ajoutez le beurre coupé en petits dés. Dès que le beurre est fondu, retirez le chocolat du feu.
Faites de petites lamelles du gingembre confit et réservez-le.

Séparez le blanc et le jaune des œufs. Blanchissez (fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse) un seul jaune avec 30 gr de sucre et ajoutez ce mélange au chocolat fondu. Mélangez le cacao et la farine et ajoutez ensuite en tamisant au chocolat fondu. Ajoutez le gingembre.
Battez les blancs en neige et ajoutez délicatement à la maryse à votre chocolat et versez dans votre moule.

Placez au minimum 5h au congélateur.

DSC_5123

Avant de servir préparez votre sauce au safran. Fouettez les deux jaunes d’œuf restants avec 30 gr de sucre. Fendez votre gousse de vanille dans la longueur pour récupérer les graines et ajoutez le tout dans 15 cl de lait de soja que vous porterez à ébullition.
Versez ce lait bouillant sur les jaunes d’œufs sans cesser de remuer. Versez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement, le but étant de faire épaissir la crème.
Retirez la gousse de vanille et incorporez le safran, mélangez.
Faites des tranches de marquise d’1 cm d’épaisseur et disposez la sauce de manière esthétique (graphique comme moi, ou dans un petit pot de lait à verser au dernier moment sur la marquise)

DSC_5121

J’ai trouvé cette recette gourmande dans le livre de Julie Andrieu : Le B.A-ba du chocolat aux éditions Marabout que je vous recommande.

Si ce gâteau au chocolat ne remporte pas vos faveurs vous trouverez une autre idée gourmande et aphrodisiaque ici !
gâteau citron bergamote et gingembre wr

Comme je vous l’avais annoncé à la fin du mois de janvier la Team des blogueuses est de retour pour vous accompagner pour la Saint Valentin. Chacune dans sa spécialité vous donne des tuyaux ou bons plans, leurs coups de gueule ou pour ma part mes recettes coquines.

Pour suivre nos articles ne loupez pas le visuel de Lily de My Black Mini Dress

Les Blogueuses préparent la St Valentin

-> Laissez-nous des commentaires – nos blogs se nourrissent et vivent à travers vos réactions –
-> Suivez “Les Blogueuses préparent La Saint Valentin 2013 ” sur Facebook (http://www.facebook.com/LesBlogueuses)
-> Retweetez l’opération “Les Blogueuses Préparent La Saint Valentin 2013 ” (https://twitter.com/LesBlogueuses) -> Visitez le tout nouveau blog dédié Lesblogueuses.publicoton.fr

Demain grâce à Maïeva vous flatterez votre égo et vous offrirez un cadeau photo façon Sex And The City, intrigués ?? Ne loupez pas son article sur Photo Tuto

Pour un autre dessert de St Valentin : clic

Publicités

28 Commentaires

  1. Belle découverte que ce gnamacoudi ivoirien, avec en plus une jolie présentation ! Ton plat léger et plein de saveurs me tente aussi beaucoup et le dessert chocolaté est, bien sûr, adopté d’avance !
    Bravo pour la présentation de tes plats, en tous cas !!

    • Merci pour le reblog et ton gentil commentaire !! J’ai failli ajouter une option vegan mais je me suis dit que les végans n’avaient pas besoin de moi pour adapter ce menu (on supprime juste la mozza et le tour est joué pour le mille feuille et peut être du tofu soyeux pour les œufs dans la marquise).
      Je ne suis pas sure de fêter la St Valentin mais en tous cas je me suis régalée à préparer ces petits plats !

    • Oh merci :-))
      J’étais tellement contente du retour de la team des blogueuses que je me suis pliée en 4 pour proposer un chouette menu
      (par contre je suis pas encore au point avec mon D40X; on est encore en désaccord sur certains détails….)

  2. Ping : Bientôt la St Valentin… Elles reviennent ! - Apprendre la photographie - Techniques photo, Lecons en ligne, Tutoriels par l'exemple

  3. Ping : Offrez-vous un cadeau photo !

  4. Mmm j’ai aussi une recette de marquise, j’adore ce gâteau. Je testerai ta recette à l’occasion.
    Super article (quoique je ne sois pas fan du gingembre qui me rappelle toujours le goût du savon… Oui je suis marteau, je sais…)

      • tatiana

        bonjour,
        ton menu me plais ++++++ mais au risque de paraitre idiote tampis je me lance pour le plat tu sert tout froid avec la vinaigrette c est bien ca
        merci de ta reponse

      • Bonjour Tatiana,
        Je suis ravie que le menu te plaise !
        A vrai dire c’est comme tu veux. Tu peux passer le mille feuille au four (en gardant ton cercle pour ne pas que la mozza ne coule partout) ou tu sers froid (comme moi parce que t’as la flemme et qu’il fait chaud). En tous cas choisis une vinaigrette bien relevée car même si le mille feuille est bon il manque de peps à mon gout. Tu me diras si tu as aimé ?

  5. Ping : Participez au Jeu Concours ! (des Cadeaux Photo de plus de 150 euros à gagner)

  6. Ping : [Les Blogueuses Préparent la St Valentin] Participez au Jeu Concours et tentez de gagner l’un des 10 lots en jeu ! - SKTV

  7. Ping : Concours St Valentin des Blogueuses : Tentez de gagner un des 10 lots en jeu !

  8. Ping : Les Blogueuses Préparent la St Valentin – Participez au Jeu Concours et Gagnez peut-être l’1 des 10 lots en jeu ! | La Tarterie de Béné

  9. Ping : Jeu Concours Les Blogueuses : Cadeaux Photos Saint Valentin | Blog Voyage & Lifestyle - Il Était une Faim

  10. Ping : Valentine’s day – Le blog de Yeude

  11. Ping : Une jolie déco pour la St Valentin – Le blog de Yeude

  12. Ping : Une jolie déco pour la St Valentin - Le blog de Yeude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :