Les blogueuses préparent Noël 2012 : Petits trucs d’apéro pour commencer le repas légèrement

Bonjour à tous,

Hier vous étiez chez Sylvie pour découvrir la liste des livres de voyages à offrir à Noël pour les aventuriers qui souhaitent faire un tour du monde en 2013. La hotte de votre père Noël s’est-elle garnie de quelques ouvrages recommandés par Le coin des voyageurs ?

Retournons aujourd’hui à nos fourneaux pour nous intéresser à l’apéro de Noël.

Le plus souvent les apéros sont soit trop légers avec les 2 crackers ramolos que Mamie garde dans son Tupper depuis 3 mois, soit trop copieux et vous n’avez plus faim avant même d’être passé à table.

Je n’ai choisi que des recettes simples à réaliser parce que, sans vouloir vous mettre la pression, vous aurez : la table à dresser, les enfants à rendre présentables pour Tonton Maurice, le repas à faire…..Détendez-vous, respirez, tout ira bien, si si vous verrez !
Je vous propose donc un ensemble de petits « grignotis » pour commencer légèrement ce repas de fête.
Vous pourrez ainsi composer un apéritif qui vous ressemble en sélectionnant les recettes que vous préférez.

1 – Blinis aux poires et au bleu – Pour faire des toasts raffinés comme un vrai chef
2 – Chips de légumes anciens – Vous en profitez pour faire découvrir ces légumes oubliés aux enfants
3 – Gressins au fromage et au cumin – Cela plaît à tout le monde et c’est simple à faire

                               1 – Blinis aux poires et au bleu

roquefort au roquefort et à la poire

Ingrédients :
– pour les blinis
2 yaourts grecs natures
2 œufs
2 pots de yaourt de farine de blé noir
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel et de poivre
1 càs de persil plat frais
– pour la garniture :
100 gr de fromage bleu (bleu de Bresse ou équivalent)
75 gr de fromage frais (Philadelphia / St Moret / Kiri)
1 grosse poire mûre
1 petit bouchon de Cognac (facultatif)
30 gr de noix grillées finement hachées
1/2 citron
Préparation :
Dans un saladier mélanger successivement : les yaourts, les œufs, sel et poivre.
Ajoutez votre 1/2 sachet de levure à la farine et ajoutez cela au mélange précédent. Ajoutez maintenant le persil haché.
Si vous avez le temps laissez la pâte reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.
Aplatissez une grosse cuillerée de pâte dans une poêle bien chaude et légèrement huilée. Lorsque les blinis font des trous retournez les. Laissez-les refroidir.
Mélangez les deux fromages et le cognac.
Coupez la poire en deux, retirez le cœur, réservez une moitié. Pelez l’autre moitié de poire et coupez-la en petits dés et ajoutez-les ainsi que les noix au fromages. Coupez en fines tranches la seconde moitié de la poire puis en triangles, tout en conservant la peau. Arrosez de jus de citron pour ne pas qu’elle noircisse.
Tartinez vos blinis d’un peu de fromage cognac/poire/noix et ajoutez 3 triangles de poire sur le dessus et une feuille de persil plat pour la déco.

                                     2 – Chips de légumes anciens

chips de légumes anciens

Ingrédients :
250 gr de pomme de terre vitelotte
250 gr de betteraves
250 gr de panais
Huile végétale pour la friture
Préparation :
Lavez et brossez vos légumes, vous pouvez laisser la peau si vous le souhaitez. A l’aide d’une mandoline faites de fines tranches.
Il y a deux modes de cuisson :
A la sauteuses : Faites chauffer l’huile végétale dans une sauteuse jusqu’au tiers de sa hauteur. Montez la température de l’huile jusqu’à 190°. Pour vous assurez que l’huile est assez chaude; plongez un petit morceau de pain dans l’huile, il doit dorer en 20 secondes.
Plongez alors une poignée de légumes fins (panais, pomme de terre) dans l’huile. Laissez-les blanchir 2 minutes, égouttez et disposez-les dans le premier plat.
Faites la même chose avec les légumes au diamètre plus important pendant 3 minutes et disposez-les dans un second plat.
Augmentez maintenant la température de votre huile, plongez les betteraves et autres gros légumes et retirez les quand les tranches de légumes se recourbent. Vous ferez la même chose avec les autres légumes.
Ne mettez pas trop de légumes à cuire en même temps car ils se colleraient entre eux.

Cuisson au four : Disposez vos rondelles sur du papier sulfurisé et badigeonnez d’huile. Enfournez environ 30 min à 140° en surveillant. Attention, certains légumes comme le navet demanderont moins de cuisson.

Je vous conseille de les égouttez en les posant sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.

Il vaut mieux déguster les chips dans les 4 / 5h pour qu’elles restent croustillantes, si elles ramollissent passez les quelques minutes au four à 100°.

Vous trouverez un très bon article ici pour connaitre ces légumes oubliés et les faire découvrir aux plus jeunes.

                                  3 – Gressins au fromage et cumin

gressin au cumin wr

Ingrédients : 
155 gr de farine d’épeautre
100 gr de beurre
100 gr de gruyère râpé
1 càs de cumin (ou de l’origan/basilic/persil….)
1 jaune d’oeuf
1 càs de graines de cumin
1 càc de fleur de sel
Préparation : 
Mélangez le beurre et la farine jusqu’à obtenir une semoule grossière. Ajoutez le gruyère et le cumin et mixez 10 sec pour que le mélange des ingrédients se fasse.
Ajoutez le jaune d’oeuf et 1 càs d’eau et mixez joyeusement en écoutant la playlist d’Apodioxe proposée le 2 décembre. Arrêtez de mixer quand votre pâte est homogène.
Sur votre plan de travail légèrement fariné, façonnez vos bâtonnets d’environ 12 cm de long que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Une fois tous vos bâtonnets réalisés, filmez votre plaque et placez le tout 15 minutes au frigo.
Préchauffez votre four à 200°.
Badigeonnez vos bâtonnets avec un peu d’eau, saupoudrez la fleur de sel et enfournez 10 minutes.

Si vous n’aimez pas le cumin vous pouvez le remplacer par du sésame ou même du pavot, vous pourrez également rouler vos bâtonnets dans les graines choisies.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le breuvage qui remplira vos verres, pour ça je vous fais confiance !
Demain vous pourrez retrouver Maïder pour fabriquer votre propre Paper Toy en Père Noël (et épater les enfants de la famille)  http://www.iletaitunefaim.com/.

« Les blogueuses préparent Noël 2012″ vous réservent encore plein de surprises jusqu’au 24 Décembre pour vous aider à préparer et passer de bonnes fêtes de Noël ! Si vous avez raté le début, vous pouvez toujours ouvrir les premiers jours de notre calendrier de l’Avent ici !

Pour être sûrs de rien rater vous pouvez suivre le Calendrier de l’Avent “Les Blogueuses préparent Noël 2012”
-> Surveillez ce logo dessiné par l’adorable Lily du blog MyBlackMinidress.com
-> Suivez cette Ronde des Blogs sur Facebook (http://www.facebook.com/LesBlogueuses)
-> Retweetez l’opération “Les Blogueuses Préparent Noël 2012” (https://twitter.com/LesBlogueuses)!
Les blogueuses préparent Noël
Advertisements

24 Commentaires

  1. Mmmmh ! Super bon ! Du sec et croustillant, de l’original et du coloré et enfin du corsé avec du moelleux… Un super équilibre pour l’apéro.
    Je suis fan d’apéro, alors je note tes recettes. Je pense que les blinis poire/bleu « avec un petit bouchon de cognac » (!) seront mon premier essai. A suivre ! Merci.

  2. Ohlala, tout ça me fait envie, les chips à l’ancienne, j’adore ça et les blinis ont l’air tout frais ! En même temps, je voudrais goûter aux trois ! Mais, tu as raison, il vaut mieux ne pas trop en faire pour garder de la place pour la suite du repas ! Merci pour tes recettes d’apéro !

  3. Léger, varié et original, parfait pour satisfaire toute la famille ! La photo des gressins est vraiment jolie et ma préférence va aux petites chips de légumes anciens. Miam les vitelottes craquantes 😉

  4. Ping : Événement très spécial à venir : Les Blogueuses préparent Noël 2012 !!! - Apprendre la photographie - Techniques photo, Lecons en ligne, Tutoriels par l'exemple

  5. Hum que ça a l’air bon tout ça ! J’ai une question sans doute stupide (je suis très nulle en cuisine), mais on peut remplacer la farine d’épeautre par de la farine classique pour les gressins (j’adore ça, comme ça à l’air pas trop difficile, je tenterais bien le coup)

    • C’est hyper facile, honnêtement c’est le mixeur qui fait tout le boulot….tu peux sans problème remplacer la farine d’épeautre par une farine blanche classique.
      Tes enfants seront sans doute ravis de pouvoir t’aider à former les bâtons (comme avec leur pâte à modeler).
      Tu me diras si tu as réussi ?

  6. Faire ses blinis soit-même, ça c’est la classe 😉 Ils ont l’air vraiment délicieux. Quand aux chips, je me demande quand même quel goût peuvent avoir celles au panais, parce que c’est super fort quand même non ? Quand aux gressins, ça, c’est un classique qui passe toujours bien, et dont j’abuse^^ De bonnes idées pour les 2 prochains réveillons !

  7. Ping : [Les Blogueuses préparent Noël 2012] La Compil’… - SKTV

  8. Ping : [Les Blogueuses préparent Noël 2012] – Donnez-nous votre avis ! - Apprendre la photographie - Techniques photo, Lecons en ligne, Tutoriels par l'exemple

  9. Ping : "Les blogueuses préparent Noël 2012" vous souhaitent un joyeux Noël

  10. Ping : Les blogueuses préparent Noël 2012 | La Tarterie de Béné

  11. Ping : Le récapitulatif du Calendrier de l'avant des Blogueuses | Blog Voyage & Lifestyle - Il Était une Faim

  12. Ping : Réaliser un Père Noël en Paper Toy avec maquette papier | Blog Voyage Il Était une Faim : photos, récits et DIY

    • C’est vrai qu’il faut vraiment faire cuire longtemps…je sais qu’il existe des solutions pour le faire au micro-onde mais je ne suis pas trop fan de ces machines là.
      Je me demande si des chips de patate douce crue déshydratée ça peut être bon, mais il faudrait avoir un déshydrateur sous la main pour vérifier 😉

  13. Ping : Les blogueuses préparent Noël : C’est déjà fini… – Le blog de Yeude

  14. Ping : Les blogueuses préparent Noël : C'est déjà fini... - Le blog de Yeude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :