Les blogueuses préparent Noël 2012 : Macarons au pain d’épices

Bonjour à toutes et à tous,

« Les blogueuses préparent Noël 2012 » vous ont concocté un joli calendrier de l’Avent à découvrir jour après jour ! Vous pouvez d’ores et déjà ouvrir les premiers jours du calendrier de l’Avent ! Au menu, voyage, cuisine, culture, photo et beauté !
Tout y sera pour vous aider à préparer et passer de bonnes fêtes de Noël !
Ne ratez pas cet évènement et suivez le calendrier des Blogueuses, elles vous réservent plein de surprises !

Hier Apodioxe a transformé votre salon en piste de danse ! Aujourd’hui je transforme votre cuisine en atelier macarons !

J’ai été « frappée » par l’esprit de Noël il y a déjà quelques semaines, depuis je ne suis plus qu’épices de Noël, guirlandes, cadeaux…..

J’espère avec cette recette vous aider à entrer dans cette joyeuse période de fêtes.

Macaron au pain d'épices

Avant de vous présenter mon article je tiens à remercier Maïeva qui anime le blog Photo Tuto car elle est à l’origine de la merveilleuse idée du Calendrier de l’Avent des Blogueuses.

Entrons dans le vif du sujet.

La partie qui vous fera rire : ma première expérience de macarons était désastreuse, Melle M et moi nous sommes activées 3h en cuisine pour faire de bien moches flaques roses parfumées à la framboise…..
Je tiens à vous dire que la lecture de cet article va vous réconcilier avec les macarons si vous étiez fâchés ou vous donner envie de vous lancer si vous êtes novice.
En fait c’est bête comme chou, si si je vous assure !
Grâce à ce pas à pas vous éviterez les pièges et commencerez les fêtes de Noël en fanfare, et surtout l’estomac plein !

Mon premier conseil est d’utiliser des produits de qualité, surtout pour la poudre d’amande. Un produit de qualité ne veut pas forcément dire cher.
Mon second conseil est de séparer les blancs d’oeufs deux ou trois jours avant de réaliser vos macarons et de les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante.
Mon troisième conseil est de respecter les quantités et de ne pas « innover » au risque d’avoir des flaques au pain d’épices. Vous aurez tout le loisir d’innover quand vous aurez réussi cette recette et impressionné vos convives.
Mon quatrième conseil, les macarons demandent toute votre attention, ne vous dispersez pas et ne préparez pas autre chose dans votre cuisine car ils n’aiment pas la vapeur.
Mon cinquième et dernier conseil, faites toutes vos pesées avant de commencer. Cela vous simplifiera les choses et vous permettra de travailler plus vite.

Ingrédients :
– pour les coques :
200 gr de poudre d’amande
200 gr de sucre semoule
200 gr de sucre glace
5 blancs d’oeufs (150 gr)
1 càc de mélange pain d’épices
– pour la ganache montée:
100g de chocolat blanc à 35%
80g de crème fleurette entière
1 càs de miel
1/2 càc de mélange pain d’épices

Préparation :
La veille, mélangez la crème fleurette, le miel et les épices de votre ganache faites chauffer à feu très doux jusqu’à totale dissolution du miel puis entreposez au frigo toute la nuit.

Le jour J.
Commencez par torréfier votre poudre d’amande. Versez là sur votre plaque et enfournez 20 min à 50°. Laissez ensuite refroidir.
Ajoutez le sucre glace et mixez. Cette préparation s’appelle le « tant pour tant ». Cela vous permettra d’avoir des coques bien lisses donc ne la négligez pas. Si vous n’avez pas de mixeur passez votre tant pour tant au chinois pour éviter les morceaux de sucre blanc.
Divisez vos blancs d’oeufs en deux fois 75 gr.
Préparez votre sirop de sucre en faisant chauffer le sucre avec 3 càs d’eau dans une casserole à feu doux.
Pendant que votre sirop chauffe doucement commencez à faire mousser vos blancs, augmentez progressivement la vitesse de votre batteur pour les monter en neige.
Arrêtez la cuisson de votre sirop de sucre il atteint 118° degrés. Versez le petit à petit dans vos blancs en neige pour les meringuer.
Vous  pouvez maintenant ajouter le mélange pain d’épices et les colorants. Préférez des colorants en poudre aux colorants liquide qui ne tiennent pas et liquéfient votre appareil.
Laissez tiédir votre meringue.

Ajoutez les 75 gr de blancs d’oeuf que nous avions réservé à votre tant pour tant (le mélange de sucre glace et poudre d’amande). Vous devez obtenir une pâte d’amande assez compacte.
Ajoutez en 3 fois votre meringue tiède à cette pâte d’amande.
Maintenant il faut macaroner votre préparation à la maryse ou la spatule en bois, c’est à dire la mélanger. Je vous conseille de cliquer ici pour voir la technique en vidéo.

Une fois le macaronage terminé vous pouvez garnir votre poche à douille et faites de petits ronds sur votre feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez télécharger des gabarits ici pour vous aider à faire des macarons réguliers et ronds.

Laissez maintenant « croûter » (sécher en langage non pâtissier) vos macarons au moins une heure à l’air libre. Ne négligez pas cette étape car elle vous assurera la formation de la collerette et évitera que la coque craque.

Enfournez entre 12 et 17 min à 155°. Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre donc vérifier s’ils sont cuits à partir de 12 min et enfournez à nouveau si besoin.
Une fois que les coques sont cuites glissez votre papier cuisson sur une surface légèrement humide pour stopper la cuisson.

Préparez maintenant la ganache montée. Il est conseillé de mettre vos fouets de batteur, la crème et le récipient que vous utiliserez pour monter votre chantilly au moins 30 min au frais. C’est l’un des secret pour monter plus facilement votre chantilly.
Faites fondre à feu très doux votre chocolat blanc. Je vous conseille vivement de prendre du Valrhona Ivoire ou du Barry, car vous n’obtiendrez rien de bon à partir d’un chocolat blanc vendu en tablette en supermarché car ils sont trop gras et trop sucrés.
Sortez votre récipient avec la crème et commencez à monter votre chantilly, cela peut prendre 5 bonnes minutes avant de monter.
Ajouter progressivement le chocolat fondu sans cesser de battre.
Vous pouvez maintenant remplir votre poche à douille pour garnir vos macarons.

Il est conseillé de laisser reposer les macarons sur la tranche une journée au frigo avant de les déguster.

Demain, Les Blogueuses vous donnent rendez-vous chez The Perfect Mum avec 10 activités pour occuper vos enfants pendant l’avent.

Les blogueuses préparent Noël

Un petit rappel des participant(e)s :

Publicités

39 Commentaires

  1. Waouw !!! Je sens que je vais être requisitionnée derrière mes fourneaux pour concocter ces macarons ! Qu’est ce qu’ils donnent envie ! J’en prends un de bon matin avec mon café 😀 – si tu me permets :p –

    (Petite question, le mélange « pain d’épice », ce sont des épices qu’on trouve dans le commerce, style mélange 4 épices ? »)

    • Il en restera aussi pour le goûter si tu veux 🙂
      Pour le mélange pain d’épice ou mélange 4 épices c’est celui qu’on trouve dans le commerce. Il est possible de faire le mélange soi même pour obtenir le parfum idéal (plus de cannelle ou plus de clou de girofle). Le mien est plus parfumé à la cannelle.

  2. Wahou Béné t’es une vraie fée ! Ces macarons sont justes magnifiques ! Je suis une quiche en cuisine, incapable de monter un blanc en neige, mais si je trouve une copine partante, je lui fais faire ta recette sur le champs, ils font vraiment trop envie !

    • Ooh c’est trop mignon, merci.
      Pour monter tes blancs en neige mets une petite pincée de sel et tu seras sûre de réussir !
      A deux c’est plus facile, t’as raison et puis vous serez deux pour nettoyer la cuisine ensuite 😉

  3. Hmmm, la photo est alléchante ! On dirait presque qu’on sent les épices ! Je n’ai jamais tenté les macarons par peur de râter, c’est tellement délicat. Mais je suis sûre qu’en suivant tous tes conseils, j’y arriverai^^ Merci pour le partage de cette délicieuse recette.

  4. Dans la pâtisserie, c’est toujours un peu périlleux de vouloir innover… Peu de place pour les erreurs de proportion !
    ❤ Cannelle et badiane… Je ne me suis encore jamais lancée dans la fabrication de macarons mais je craquerais bien pour cette recette 😉

  5. Les filles, faut vous lancer dans les macarons ! Tout le monde dit que c’est impossible … j’avais peur moi au début,mais franchement, si vous suivez la recette et les conseils de Béné, vous ne pourrez que les réussir ! ^_^

  6. Béné ! Dis, il m’en reste des macarons aux pains d’épices ??? Ou j’arrive trop tard… (les autres ont tout mangé ???)
    Et bel effort de mise en scène pour la photographie (qui a dit que les plats végétariens étaient tristes ???) 😉
    (Quels talents ces Blogueuses !)
    Maïeva Voyage

    • Merci 🙂 Je ne livres pas encore mais si tu veux te lancer dans la fabrication de macarons n’hésites pas à me demander des conseils. Merci pour ton message !
      Aujourd’hui on a tous rdv chez The Perfect Mum pour découvrir comment occuper ses enfants avant l’avent !

    • J’ai un tout petit four électrique et j’ai utilisé un tapis de cuisson en silicone.
      L’idéal serait d’avoir une plaque alvéolée pour laisser circuler l’air pendant la cuisson mais une plaque en silicone ou du papier cuisson peut faire l’affaire 🙂

  7. La blonde toute neuve

    Eh bien moi je dis déclicieux ! Ils sont aussi bons que beaux !
    J’ai trop de chance de pouvoir les retrouver dans mon frigo au retour de mon weekend 🙂

  8. Sushi

    Comment te dire!!! Tes macarons font rêver!!! Mes gourmandes papilles ne s’y trompent pas…. là, y’a du bon! cette photo est superbe, je sens la cannelle à travers les pixels! !!! ta recette « simplifiée » donne carrément envie de se lancer….. A moins peut être que j’attende de goûter les tiens ??? 😉 vive Noël, vive cet Avent amusant- gourmand- décadent!!! Merci la tarterie et ses ami(e)s!

  9. Ping : Événement très spécial à venir : Les Blogueuses préparent Noël 2012 !!! - Blog photographie Photo Tuto

  10. Béné, mais on dirait que même mon premier commentaire sur les macarons ne s’est pas affiché ? 😦
    Comme je n’arrive pas à commenter via WordPress, je sélectionne mon compte « Twitter », tu penses que ça peut venir de là ?
    Sinon, je demandais s’il restait encore un peu de macarons pour moi mais à cette heure-ci c’est sûr, elles ont tout mangé tes autres lectrices….
    Bravo pour la mise en scène de la photo en tout cas 🙂
    Maïeva Voyage

    • Maïeva, je suis un boulet…. tes commentaires étaient cachés dans mes spams, tu es donc officiellement validée pour tous tes futurs commentaires, je pense que tu n’auras plus de problèmes.
      Je te le confirme, il ne reste plus de macarons depuis longtemps mais je ferai probablement une tournée spéciale blogueuses !

  11. Ping : [Les Blogueuses préparent Noël 2012] La Compil’… - SKTV

  12. Ping : [Les Blogueuses préparent Noël 2012] – Donnez-nous votre avis ! - Apprendre la photographie - Techniques photo, Lecons en ligne, Tutoriels par l'exemple

  13. Ping : "Les blogueuses préparent Noël 2012" vous souhaitent un joyeux Noël

  14. Ping : Les blogueuses préparent Noël 2012 | La Tarterie de Béné

  15. Ping : Marché de Noël à Strasbourg en photos | Blog Voyage & Lifestyle - Il Était une Faim

  16. Ping : Le récapitulatif du Calendrier de l'avant des Blogueuses | Blog Voyage & Lifestyle - Il Était une Faim

  17. Ping : Les blogueuses préparent Noël : C’est déjà fini… – Le blog de Yeude

  18. Ping : Une jolie déco pour la St Valentin - Le blog de Yeude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :