Pain huile d’olive, paprika et tomates séchées sans MAP

Salut la compagnie,

Mon père a récemment acheté une machine à pain. Je suis bien sûr verte de jalousie car mon petit appartement ne me permet pas de stocker un énième appareil de cuisine entre la yaourtière, le mixeur, le batteur…..
Pour me consoler je me dis que de toutes façons la MAP fait des pains très compactes et ressemblant au pain demi ce qui est loin de me plaire.

Il ne me reste donc que la technique du pétrissage manuel….et là ça ne rigole plus du tout. Oubliez les cours de zumba et autres, faites votre pain maison : vous ferrez travailler vos muscles et aurez la grande joie de manger du pain maison !

Ingrédients pour 3 pains :
1,5 kg de farine bio aux 5 céréales (avoine, orge, blé, seigle, riz)
63 gr de levain de blé bio
900 ml d’eau tiède
30 gr de sel
6 càc de paprika
des tomates séchées
3 càc d’huile d’olive (idéalement celle des tomates séchées)

Préparation :
Mélangez farine, sel  et levain dans une bassine (oui il faut bien une bassine si vous utilisez comme moi 1,5 kg de farine).

Faites un trou au centre de votre farine pour ensuite y verser l’eau tiède. Il est essentiel que l’eau soit tiède pour que le levain agisse car il n’y a pas de lait, de citron ou de vinaigre pour déclencher la réaction chimique donc il reste la chaleur.
Mélangez tout d’abord à la cuillère en bois puis avec les mains.
Il faut entre 15 et 30 minutes de pétrissage pour que votre pain soit aéré. Ne lésinez donc pas sur l’huile de coude et une musique bien rythmée pour en pas vous décourager.

Ajoutez ensuite le paprika, les tomates et pétrissez. Une fois ces ingrédients bien intégrés à la pâte ajoutez l’huile d’olive et pétrissez.

Formez ensuite 3 pains. Peu importe la forme; rond, baguette, carré….
Faites de petites entailles dans votre pain. Cela ne sert pas vraiment à la décoration mais plutôt à laisser échapper l’air emprisonné dans la pâte.
Il vous faudra laissez reposer votre pâte au minimum 2h à température ambiante dans un plat fariné, recouvrez votre pain d’un torchon propre et laissez lever la pâte. Votre pain peut doubler de volume donc prévoyez un plat assez grand pour que le pain puisse lever correctement.

Préchauffez votre four à 220° puis enfournez 40 minutes en surveillant.

Si vous ne souhaitez pas faire 3 pains identiques divisez par 3 le paprika et l’huile d’olive et parfumez les autres pains comme vous le souhaitez.

Advertisements

7 Commentaires

    • aaahhhh les petites cuisines……je publierai d’autres recettes de pain prochainement, toujours sans MAP donc tu vas avoir l’occasion de faire du sport 😉 Bonne journée à toi aussi

  1. Heuuu ? C’est quoi, le demi pain (ou le pain demi) qu’on fait dans la machine ?
    Jamais entendu parler…
    Sinon, à part ça, je suivais le lien pour arriver sur la recette du « pain paléo », mais il semblerait que le lien soit « cassé ». Et c’est en cherchant dans « boulange » que je suis arrivé ici…
    Bon, hé bien, bon appétit, en espérant que le lien se rétablisse bien vite de sa grippe, et soit de nouveau actif…

    • Le pain demi est celui qui s’achète en super marché. Le pain fait avec les MAP lui ressemble beaucoup, compact et dense, le sucre en moins. Le pain paléo est pour demain (petite erreur de manip), encore un peu de patience pour ce fameux pain 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :