Glaçage pour cupcakes

Cet article est de loin celui que vous préférez sur mon blog.
Les cupcakes attirent car ils sont faciles à faire et surtout personnalisables à souhait (et ça en jette un max !)

Le seul truc est de choisir le bon glaçage et de le réaliser correctement.

- le traditionnel au beurre : très riche mais à gouter au moins une fois
– le glaçage royal : comme pour les éclairs
– le glaçage au fromage : frais et original
– le glaçage au mascarpone : gras mais divin
– le célébrissime 12 min frosting : facile et qui plaît à tous
– le glaçage ultra chocolaté et vegan

Glaçage au beurre :

- 100 gr de beurre mou
– 300 gr de sucre glace
– 2 càs de lait

Pour modifier les quantités il faut toujours respecter 1 dose de beurre pour 3 doses de sucre.
Coupez le beurre en petits morceaux, il doit être mou mais surtout pas fondu. Travaillez le à la spatule et ajoutez le sucre glace au fur et à mesure. Ajoutez le lait et travaillez le tout au fouet électrique pendant 3 min pour avoir un glaçage bien lisse.
Vous pouvez ajouter du jus de betterave ou de framboise pour colorer naturellement votre mélange. Attention à ne pas trop en mettre et liquéfier la préparation.
♥ ce glaçage reste en forme longtemps et fait de belles volutes régulières

Glaçage royal:
- 200 gr de sucre glace
– 1 blanc d’œuf
– 1 trait de jus de citron

Battre le sucre glace et le blanc d’œuf avec une spatule en bois puis ajouter le jus de citron.
♥ hyper simple à réaliser, il ne demande pas beaucoup de technique

Glaçage au fromage :
- 65 gr de fromage (St-Moret ou Philadelphia)
– 20 gr de sucre glace
– gouttes d’arôme artificiel et colorants.

Tout mélanger.
Je vous suggère de rajouter des framboises écrasées ou du lemon curd à ce mélange pour qu’il reste naturel. Attention cependant à ce que votre mélange ne devienne pas trop liquide, s’il se ramollit un peu laissez le quelques minutes au frigo.
♥ ce glaçage est frais et relativement léger. Il s’adapte facilement sur une version salée

Glaçage au mascarpone:

– 250 gr de mascarpone
– 30 gr de sucre
– colorant et arômes selon vos goûts

Tout mélanger. Vous pouvez aussi ajouter de la purée de fruits pour parfumer votre glaçage. Attention cependant à ce que votre mélange ne devienne pas trop liquide, s’il se ramollit un peu laissez le quelques minutes au frigo.
♥ ce glaçage est frais et très onctueux et fait de belles volutes

12 minutes frosting :

– 230 gr de sucre en poudre
– 60 ml d’eau
– 3 gros blancs d’oeuf
– 2 gouttes d’arôme vanille

Mélangez tous les ingrédients sauf l’arôme dans un récipient résistant à la chaleur. Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Placez ensuite votre récipient au dessus d’une casserole d’eau bouillante en veillant bien à ce que le fond de votre récipient ne soit pas en contact avec l’eau pour ne pas cuire vos blancs.
Fouettez au batteur pendant 12 min.
A ne déposer que sur des génoises refroidies.
♥ ce glaçage est original, il peut être recouvert de chocolat fondu et changer votre cupcake en hi-hat !

Glaçage au chocolat vegan :
cupcake  noix de coco et chocolat vegan wr

- 200 gr de chocolat noir 70%
– 125 gr de crème de soja
– 50 gr de margarine

Faites fondre le chocolat au bain marie, quand il est fondu ajoutez la crème de soja et la margarine.
Attendez que la ganache refroidisse un peu pour garnir votre poche à douille et décorez vos génoises une fois qu’elles sont froides.
Ne mettez pas vos cupcakes au frigo car la ganache durcirait trop et il faudrait la croquer !
Pour une recette de cupcake 100% végétalienne clic
♥ on aime cette version vegan et son goût ultra chocolaté

Beaucoup d’entre vous m’ont demandé des vidéos pour apprendre à se servir d’une poche à douille et glacer des cupcakes. Au lieu de me ridiculiser je vous propose la vidéo faite par L’Atelier des Chefs qui devrait vous aider.

Si vous avez aimé cet article et l’avez trouvé utile n’hésitez pas à me laisser un petit message, si vous avez un doute ou une question aussi. Et bien sûr vous pouvez largement partager cet article sur les réseaux sociaux !

About these ads

102 comments

  1. kathyyyyy

    Super article !
    Je ne me suis encore pas lancée dans les cupcakes malgré la mode ces derniers temps. J’avoue que ce glaçage magistral m’effraie un peu. Mais je me lancerai peut-être avec l’une de ces recettes.

    • J’avoue que moi non plus je n’aime pas trop le glaçage au beurre, par contre visuellement il permet plus d’originalité.
      Je préfère le glaçage au mascarpone que je rallonge souvent avec de la chantilly. C’est pas plus light mais c’est moins lourd ;-)

      • visso

        bonjour le glacage mascarpone chantilly tient combien de temps sur le gâteau ? je voudrais les faire a l’avance ,genre une heure, ça va tenir au frigo ? merci

      • Bonjour,
        Ce glaçage peut tenir 1/2 journée au frigo à condition que la chantilly soit bien ferme. Le marscarpone tiendra l’ensemble de la préparation sans problème au frigo.
        Bonne journée.

  2. daout

    bonjour moi je voudrai savoir le kel choisi pour faire une decoration sur un gateau qui sera une princesse, je voudrai arriver a faire des formes pour la robe merci d’avance

    • Bonjour,
      Pour un gâteau avec beaucoup de déco formées je te conseille plutôt la pâte à sucre (qui se modèle comme de la pâte à modeler et existe dans de nombreuses couleurs). S’il s’agit de quelques volutes sur la robe tu peux utiliser le glaçage au beurre qui sera plus ferme et tiendra plus longtemps sans s’altérer et durcira bien au frigo. J’espère que cela t’aidera, n’hésite pas à m’envoyer une photo de ton gâteau de princesse ! Bonne pâtisserie :-)

  3. daout

    re j’ai deja fait des essye le glacage royal sai trop liquide et le glacage au beurre je les fait ossi mais je trouve ke sa sen trop le beurre esceke on peut mettre moin de beurre pour 300g de sucre glace ou il fo faire exactement 100g de beurre et 300g de sucre glace

    • Je te conseille vraiment de conserver les mêmes dosages au risque de te retrouver avec un glaçage qui se lie mal. Tu peux essayer le glaçage au Philadelphia ou St Moret qui est pas mal aussi.
      Bonne chance pour ton gâteau.

    • Tu peux parfaitement rajouter quelques gouttes d’arome liquide pour parfumer le glaçage. Attention toutefois à ne pas trop en mettre pour ne pas que ce soit trop liquide.

  4. Sonia74

    Bonjour, je souhaiterais utiliser votre recette a base de mascarpone mais souhaiterais savoir comment l’aromatisé au citron et aussi aimerais savoir si le glaçage fond lorsque qu’il reste sur les cupcake vue que je j’aimerais faire cela pour un mariage svp!! en tout cas merci beaucoup pour toute ses recettes ^^

    • Bonjour Sonia,
      Un mariage ? Ouh la pression ;-) Pour le glaçage au mascarpone il pourra tenir assez longtemps s’il ne fait pas trop chaud mais je vous conseille quand même de ne pas sortir les cupcakes du frigo trop longtemps en avance car le glaçage est meilleur frais (N’oubliez pas de garnir les cupcakes quand la génoise est froide).
      Pour le glaçage au citron je vous conseille de l’aromatiser avec des zestes (citron jaune à l’intérieur et vert à l’extérieur pour décorer). Comme il vaut mieux éviter de mettre trop d’acidité avec des produits lactés je vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’arome au citron ou même quelques gouttes d’huile essentielles plutôt que des gouttes de citron. Je vous conseille de systématiquement goutter votre glaçage pour rectifier sucre/acidité.
      A votre place je testerai a recette quelques jours avant le mariage pour éviter les mauvaises surprises et assurer votre recette !
      Félicitations aux mariés !

    • Bonjour Julie,
      C’est tout à fait possible. Il te faut soit du café soluble, soit quelques gouttes d’arôme de café afin de ne pas liquéfier ta préparation. Tu peux choisir le glaçage au beurre qui conviendra très bien. Pour la couleur tu peux ajouter un peu de colorant en poudre marron (ou en mélangeant du bleu et du rouge).
      N’hésite pas à m’envoyer une photo et me dire si le résultat t’a plu !

    • Bonjour Julie,
      Je te conseille le glaçage au mascarpone qui conservera toute l’onctuosité du chocolat. Fais fondre ton chocolat au bain marie et mélange le en 3 fois au mascarpone.
      Tu peux aussi utiliser du cacao non sucré pour un goût plus riche en cacao. Pour la déco tu peux utiliser des copeaux de chocolat blanc pour contraster.
      Pour le glaçage à la pistache si tu utilises de l’arôme liquide je te conseille d’avoir la main légère pour que ça ne soit pas écœurant mais tous les glaçages peuvent convenir. N’oublies pas les morceaux de pistache pour la déco.
      Bon cupcakes !

  5. Séverine

    Bonjour, je désire réaliser des cupcakes pour l’ anniversaire de ma fille. Je pense faire des cupcakes sans glaçage pour les enfants et pour les adultes je souhaiterais faire un glaçage rose car le thème de son anniversaire c’est rose girly. Je souhaite avoir un glaçage léger et qui tient car j’habite dans un pays chaud. Merci d’avance pour tes conseils !

    • Bonjour Séverine,
      Faire des cupcakes dans un pays chaud me semble un vrai challenge.
      Pour les cupcakes sans glaçage pour les enfants tu as raison, ils n’aiment généralement pas les choses trop compliquées.
      L’idéal serait je pense le glaçage royal, même s’il est moins impressionnant il y aura moins de « dégoulinages » intempestifs.
      Le 12 min frosting devrait aussi tenir à la chaleur.
      Peu importe le glaçage que tu choisis je te conseille vivement de sortir les cupcakes au dernier moment de ton frigo.
      Elle en a de la chance ta petite fille d’avoir une maman qui lui fait un anniversaire rose fifille !
      Si tu as le temps envoie moi une photo, je serai ravie de voir le résultat et surtout de savoir si ton glaçage a tenu le choc !

  6. Séverine

    Merci pour tes précieux conseils. Son anniversaire est pour la fin de ce mois et je t’enverrai les photos des cupcakes mais également de la sweet table que je compte faire. J’espère que je réussirais à faire un joli anniversaire pour ses 1 an.

  7. Ping : Glaçage 12 min au citron – 12 min Frosting . | Sweet Food

  8. Ping : Sweet Food | Glaçage 12 min au citron – 12 min Frosting .

    • Bonsoir Cynthia,
      Tous peuvent convenir, tout dépend de vos gouts.
      Mélangez une première cuillère de nutella à votre préparation, goutez et rajoutez en si besoin.
      Bon cupcakes !

  9. Cynthia

    J’ai essaye celui au beurre mais pas aime car trooop sucre!!! Et poudreux ! Par contre super rendu!
    Si je mets moins de sucre, vous dites que ça se liera mal c’est a dire???

    • Je suis comme toi, fan du look mais moins fan du goût. Si tu diminues le sucre tu prends le risque de laisser le goût du beurre prendre le dessus donc c’est délicat. L’idéal serait de goûter à chaque fois que tu ajoutes du sucre pour atteindre le dosage qui te convient. Ça se liera tout aussi bien, les problèmes peuvent arriver uniquement si tu ajoutes trop de liquide (lait, arômes ou colorants liquides).
      Essaie le glaçage au mascarpone, tu auras un aussi beau rendu avec un goût plus doux.
      Merci pour ton message, c’est toujours agréable d’avoir des retours suite aux recettes <3

  10. zineb

    Bonsoir j’utilise le glaçage avec du fromage frais philadelphia et le sucre pour le ramollir un peu j’utilise quoi avec ?? DU LAIT ou crème fraîche??

    • Bonsoir Zineb, normalement votre glaçage doit se détendre au fouet avec l’arôme liquide, la purée de fruit ou tout autre ingrédient choisit pour parfumer le glaçage. Si vous souhaitez garder votre glaçage nature alors il faudra effectivement le détendre avec de la crème fraiche liquide.

    • Génial ! Je suis toujours contente d’avoir des retours positifs comme le tien. N’hésite pas à m’envoyer une photo la prochaine fois, je la publierai dans « mes recettes sont vos recettes »

  11. Yasmine

    Bonjour Béné!
    Voilà pour un évènement que j’organise bientôt je comptais réaliser une trentaine de cupcakes au glaçage rouge! Pour un glaçage qui tient je pensais aller vers celui au beurre ( même si j’ai un peu peur pour le goût) mais du coup j’aurais besoin de conseils sur les quantités à utiliser pour joliment garnir une trentaines de cupcakes et pour obtenir une couleur rouge intense :)? Tu parlais de jus de framboise, tu penses que ca pourrait faire l’affaire? Merciii ( et ton post est génial j’étais vraiment perdue avant de tomber dessus)!

    • Bonjour Jasmine,
      Merci beaucoup pour ton message, ça fait tellement plaisir de voir que mes articles sont utiles ! Pour le colorant il vaut mieux utiliser un colorant en poudre pour une couleur franche. Pour les quantités je revois ça et je reviens vers toi car je ne voudrais pas te dire de bêtises.

  12. Yasmine

    Super merci énormément!
    Mais si c’est trop compliqué ne t’en fais pas, je voulais simplement savoir avec les quantités indiquées ( 300gr de beurre,100gr de sucre) environ combien de cupcakes tu pouvais décorer? Je m’arrangerai en fonction!

    • Je comptais refaire des cupcakes le week end prochain mais ça sera peut être trop tard pour toi. Tu peux faire 300gr de beurre + sucre je pense que tu pourras faire 15 cupcakes et tu pourras toujours en refaire si besoin, ça t’évite de gâcher si au final ça te suffit. Je te promets de préciser le nombre de cupcakes réalisables avec cette quantité dès que possible.

    • Bonjour Yuzu,

      Combien de temps faut-il pour faire le glaçage ou combien de temps tient-il sur le gâteau ?
      Le 12 min est une meringue donc il n’a aucune chance de fondre ou de ramollir, par contre il vaut mieux éviter les pièces humides.
      Pour celui au mascarpone il s’agit d’une crème qui préfère le frais mais il devrait tenir 2/3h à température ambiante (20) maxi).
      J’espère avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez pas à revenir !

      • Yuzu

        Bonjour,

        C’était bien « combien de temps tient-il sur le cupacake » :)
        Oui vous m’avez parfaitement répondu!
        Je vous en remerci!

  13. del

    Bonjour,
    super article j’ai trouvé tt ce que je voulais =) pas tjrs évident quand on n’as jamais fait de cupcake de savoir quel glaçage choisir… alors j’aimerais tous les essayer ou presque …. j’ai vu plus haut dans les commentaires que tu penses qu’avec les dosages donnés dans les recettes de glaçage on peut garnir une quinzaine de muffins.
    En fait je fait le buffet dessert pour le mariage de ma soeur dans deux mois environ. et elle a un thème couleur bleu turquoise et rose fushia. Je pense que des cupcake feraient super sur la table de buffet avec pleins d’autres chose en plus des gâteaux ;) Je pensais essayer le glaçage au mascarpone et le frosting car celui au beurre… ils sont pas trop fan mais j’essayerais comme même. Par contre le 12 min frosting la texture est comment ? car j’ai vu au dessus que tu disais que c’était une meringue …. c’est crémeux, fondant, ou dur lol ?? et celui au fromage on sent pas un goût un peu salé ??
    lequel de tous pourrait le mieux tenir pour un buffet dessert de mariage ?? sachant que je ne sait pas quel temps il fera car c’est fin mai….

    • Super challenge les cupcakes de mariage !
      Le glaçage au beurre ne plait pas à tout le monde car il est très riche. Après un bon repas de mariage il vaut peut-être viser quelque chose de plus léger comme le glaçage au mascarpone que tu peux alléger avec de la chantilly = tu fais une chantilly que tu sucres selon tes goûts, tu ajoutes le colorant en poudre puis tu rajoutes le mascarpone pour rendre ta chantilly plus crémeuse et plus ferme. Ça tiendra tout seul et ça sera plus léger que le mascarpone seul.
      Le 12 min frosting est crémeux, un peu comme des oeufs battus en neige d’une île flottante mais en plus onctueux grâce au sucre.
      Je te conseille vivement de faire des essais chez toi avant le grand jour pour être sure de toi.
      Pour un cupcake salé le mieux est d’utiliser celui au st moret ou mascapone à condition de ne pas sucrer la chantilly.
      N’hésite pas à me poser des questions par mail latarteriedebene@gmail.com

      • del

        oui super challenge :) je vais faire les essais la semaine prochaine et je t’en ferais part ;)
        super idée d’alléger le mascarpone avec de la chantilly. je vais essayer tt çà. encore merci pour tes conseils.

      • Je t’en prie, si je peux t’aider c’est avec plaisir !
        Je te conseille vivement d’acheter des colorants en poudre qui ne vont pas liquéfier ton glaçage et dont les couleurs seront plus franches.
        N’hésite pas non plus à m’envoyer des photos !

      • del

        oui c’est ce que je vais acheter j’ai vu que c’était mieux. Pour les photos pas de souci je t’en enverrais ;)

  14. Salut
    À toi qui me suivais sur wordpress.com, je voulais te dire que ce n’est plus ma « zone d’hébergement »!
    bien-dans-sa-peau.com devient bien-danssapeau.com !
    La 1ère adresse t’envoie de toute façon sur la seconde mais j’ignore si tu recevras des notifications de mes nouveaux articles …!
    Je te recommande donc de me suivre sur Facebook, Twitter, par flux RSS ou autres réseaux …
    À bientôt sur la blogosphère ! :)

  15. visso

    bonjour je voudrais faire un glacage chantilly mascarponne est ce que je peux prendre de la chantilly en bombe ?ou faut que je la fasse ? est ce que je peux mettre une goute de colorant dans ce melange ? combien de temps je peux faire le glacage de mes cup cake et sa restera au frigo avant d’etre servi de toute facon je v pas oser les sortir avant sa aurai fait beau pourtant.merci

    • Impossible d’utiliser de la chantilly en bombe qui retomberait dans les 5 min; il faut obligatoirement monter la chatilly soi-même. Pour les colorants je ne peux que vous conseiller un colorant en poudre pour ne pas liquéfier la préparation. Cette préparation, comme celle au beurre, tient 1/2 journée au frigo, par contre il ne faudra pas oublier de les sortir 30 min avant pour que la génoise ne soit pas trop froide.

  16. Sandras

    Bonjour ! =)
    Je compte faire des cupcakes à la noix de coco et pour le topping, je voudrais faire celui au fromage frais mais je ne sais pas lequel des deux fromages ( St-Moret ou Philadelphia) choisir pour que le topping tienne le mieux possible sur les gâteaux car, souvent mon topping coule et ne tient pas sur les gâteaux :/
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Sandra,
      Le St Moret est plus onctueux quand le Philadelphia est plus sec.
      Pour ne plus louper votre topping je vous conseille le St Moret dans lequel vous ajoutez la crème au fur et à mesure.
      N’hésitez pas à tester avec votre poche à douille avant de rajouter de la crème.
      Toutes les recettes de l’article ne font pas de topping coulant, parole de scout !

      • Sandras

        Bonjour ! :)
        Donc, il faut rajouter au fur et à mesure de la crème liquide au St-moret ?
        Et, comme mes cupcakes seront sucrés, je me demande si le Saint-Morêt n’est pas trop salé pour cette recette ?

      • Le gout du St Moret est tellement léger qu’il sera largement couvert par le sucre.
        Si vous avez constamment des toppings qui coulent le plus simple est effectivement d’ajouter la crème au fur et à mesure et de tester ma consistance entre chaque ajout de crème pour être sûr d’obtenir la texture qui vous plait.

    • Bonjour Liliane,
      Peu importe le parfum du glaçage, il ne change rien à la tenue en soi.
      Tous les glaçages proposés supportent mal les grosses chaleurs mais sur la durée tous se valent.
      Si vous aimez les choses onctueuses partez sur une base au mascarpone et le 12 min frosting sera quant à lui plus léger. C’est à vous de choisir quels ingrédients vous plaisent le plus pour votre topping.

  17. ophélie

    bonjour béné voila je me lance dans le cupcake mais un soucis se pose nous seront dehors sans frigo je recherche donc un topping qui na pas besoin d’etre maintenu au frai peu tu m’aider ?? un truc assez simple mais beau j’aurai aimer chatilly mascarpone mais incompatible avec le fait d’etre sans frigo je suis novice donc un truc simple stp merci de ton aide

    • Bonjour Ophélie,
      C’est un sacré challenge !! Tu ne peux pas utiliser une glacière avec des pains de glace pour refroidir ton glaçage ou au moins le maintenir au frais avant de servir ? Cela me parait très périlleux….presque impossible !
      Si tu n’as absolument aucune possibilité de garder ton topping au frais je te déconseille de glacer tes cupcakes.
      Tout ce qui est à base de crème ou de produit laitier doit être conservé au frais, pour la tenue tout aurant que pour éviter tout risque d’intoxication….
      Pour le 12 min frosting, ça pourrait éventuellement tenir mais je ne sais pas combien de temps, peut etre en le recouvrant de chocolat comme le hi-hat cupcake (recette sur le blog) mais il faut que ton chocolat puisse durcir un peu donc ça nécessite un passage au frigo.
      Le glaçage au beurre fondra s’il n’est pas entreposé un peu au frais…..
      Je n’ai pas de solution miracle je le crains, je vais y réfléchir tout de même.
      Il te reste la possibilité de mettre des bols avec tes glaçages déjà prêts dans lesquels les invités pourraient choisir de garnir ou non leur cupcakes avec une petite cuillère….ça n’aura pas l’effet d’un cupcake mais tu auras tout de même un glaçage.

  18. chiyasaki

    Bonjour.
    Je vais bientôt faire des cupcakes, mais je suis un peu bloquée… Pour la glaçage j’ai pensé en faire un au citron (Mon frère aimant beaucoup le citron.) Par contre pour le « gâteau », je ne sais pas trop… Quel goût serait le mieux ? Nature ou avec un agrume ? Mais ce ne serait pas trop acide ?
    Merci d’avance et bonne journée. :)

    • Bonjour,

      Avec le citron (mon parfum préféré!) tu peux associer le chocolat noir ou nature avec des graines de pavot par exemple (et tu saupoudres quelques graines sur ton glaçage pour la déco). Tu peux assu faire un 100% citron mais ça risque d’etre un peu écoeurant.
      Tu viendras me dire ce que tu as choisi ?
      Bon cupcake et bonne journée.

  19. Sandras

    Bonsoir ! =)
    Je souhaiterais réaliser des cupcakes en utilisant le glaçage au mascarpone, mais je ne sais pas pour combien de cupcakes (environ) est la recette que vous avez mise(car 250 gr de mascarpone me paraît trop pour ce que je veux en faire). En sachant que je souhaite une quantité de glaçage pour environ 12 cupcakes, pouvez-vous m’indiquer quelles sont les quantités de mascarpone et sucre glace à utiliser svp ?

    Merci ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 578 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :